Départ : St Martin de Vésubie (06) Roquebillière, Belvédère, D171 Vallon de Gordolasque, parking au Pont du Coutet, 1692m.

Point culminant : Pas du Trem, 2490m.

Avec le changement d'heure la nuit dernière, nous prévoyons un départ matinal, pour etre certain d'arriver au refuge avant que le soleil ne passe derriere les sommets !!! ce serait dommage de louper les belles lumières du soir avec un tel décor.......

L'objectif du jour est de rejoindre le Refuge des Merveilles , ouvert pendant les vacances scolaires, où nous avons réservé 2 nuits pour découvrir La Vallée des Merveilles. Le plus simple  est de prendre le bon sentier balisé qui passe au Pas de l'Arpette, mais nous aimons bien sortir des chemins battus.... Nous prévoyons donc une variante pour arriver au Pas de Trem, complètement hors sentiers avec une recherche d'itinéraire et traversée de gros éboulis. Bien entendu, nous avons la carte + l'application Iphigénie !  Cela nous permettra de descendre le très beau vallon aux nombreux lacs et d'occuper ainsi la journée ....Depuis le parking, nous prenons quand même le sentier signalé pour le Pas de l'Arpette, raide et encore à l'ombre dans ce versant ouest. Une conduite forcée gâche un peu le paysage, mais le Vallon d' Empuonrame devient magnifique à partir de 2200m, avec les mélèzes dorés et les chamois bien moins sauvages que chez nous. C'est un peu sous le Pas de l'Arpette, vers 2345m, que nous quittons le sentier pour partir sur notre droite au sud en direction de gros éboulis à franchir. ( itinéraire ski de rando sur IGN top 25) Le but est de rejoindre une petite crête en face....

dans le rétro, le replat...

l'environnement change...traversée d'éboulis vers le sud

derrière nous, le sentier pour le Pas de l'Alpette, et superbes roches de couleur mauve ....

en arrière, les éboulis et sentier du Pas de l'Alpette

Sur la crête, nous découvrons une sente que nous allons suivre, marquée en pointillé sur la carte. Le Pas de Trem est visible, avec de gros pierriers dans le haut du vallon. Par contre, contrairement à nous, il est préférable de descendre dans le creux du vallon pour récuperer le sentier vien visible de l'autre coté des éboulis.

le vallon des Verra

Pour éviter de perdre du dénivelé, nous sommes resté sur ce coté gauche en montant, mais nous avons perdu du temps sur un terrain escarpé sous le Pas des Verrairiers, plus, une grosse traversée de blocs rocheux sous La Cime du Trem.

depuis la crêteruines au Pas des Verrairiers

belle roche

derniers blocs....

Les gros blocs franchis,  nous retrouvons le bon sentier pour arriver rapidement le Pas du Trem. Il est possible d'atteindre La Cîme du Diable, mais nous faisons la pause à l'abri du petit vent.....L'itinéraire désormais bien marqué et balisé descend au Lac du Diable où nous rejoignons le GR 52 que nous suivons à l'est pour Le Refuge des Merveilles. Nous ne regrettons pas notre choix de parcours, car ce vallon est magnifique avec ces nombreux lacs......

vers l'est, le vallon des lacs....

Pas du Trem, 2480m

Lac du Diable

en arrière,  La Cime du Diable et Le Pas du Trem

Cime du Diable et Pas du Trem

roches colorées

Lac de La Muta

Le chamois du Mercantour se laisse facilement approcher ......

Lac du Trem

changement de couleur en s'éloignant....

Lac du TremLac du Trem

et peu après, depuis notre hauteur, nous découvrons les 2 plus grands lacs jouxtant le Refuge des Merveilles, sublime paysage au pied du Mont Bégo.....

Lac Fourca et Mont Bégo

joli coin....

Le Lac Long

Il est 16h30,  nous avons changé d'heure,  le soleil baisse rapidement et nous arrivons au refuge dans l'ombre froide d'une fin de journée automnale....