Départ : Refuge des Merveilles, 2111m

Point culminant : Pas de La Fous, 2830m.

D+ : 1000 m environ

Afin de mieux découvrir  les principaux lieux de cette partie du Mercantour, nous décidons de rejoindre le Refuge de Nice, gardé lui aussi pour les vacances. Nous prévoyons de traverser le vallon de Valmasque et ses 3 beaux lacs, pour prendre un itinéraire  plus long et sauvage, par Le Pas de la Fous, situé au plus près du Mont Clapier. Le parcours n 'est pas balisé,  le sentier est marqué par des ronds bleus jusqu'au Pas, mais c'est un peu plus compliqué de descendre dans l'immense pierrier en face ouest car nous avons suivis quelques cairns et raté le cheminement avec traits blanc!!! Nous étions seuls à faire ce parcours, et l'ensoleillement est au maximum avec la matinée en face est et la descente au refuge en ouest, mais rapidement à l'ombre des sommets à cette période. De nouveau, au départ, le soleil dans le dos et un  le ciel limpide nous promettent une magnifique journée .....

Départ à 8h30 du  refuge et remontée de La Vallée des Merveilles jusqu' à La Baisse de Valmasque. Déja parcourue la veille, nous voyons le paysage différemment, avant de descendre les 300 m de D- pour rejoindre le grand lac du Basto. Ensuite , c'est une superbe traversée près de l'eau jusqu'au barage du Lac Noir.

20171101_091638

 

Lac des Merveilles

vers La Baisse de Valmasque

Baisse de Valmasque, Tête et Lac du Basto

 

Depuis La Baisse de Valmasque, un cheminement sans balisage, permet de rejoindre le Mont Bégo par une vire exposée,  Le Lac Autier par sa Baisse éponyme, ainsi que Le Mont du Grand Capelet par notre parcours de la veille. 3 randonnées difficiles.

l'itinéraire pour La Baisse du Lac Autier

Le sentier devient un beau chemin pavé, nous sommes sur un tronçon de la Via Alpina, une étape entre Le Refuge de Nice et celui de Valmasque qui passe par la Baisse de Basto. Le GR 52 permet de relier le Refuge de Nice et celui des Merveilles aussi par La Baisse de Basto, puis celle  de Valmasque.

Lac du Basto

Lac du Basto

 

Lac du Basto, et Baisse de Valmasque au loin

Lac Noir, à gauche l' accès au Pas de la fous

 

Nous longeons le Lac Noir, et laissons le sentier filé au Refuge de Valmasque, pour prendre sur notre gauche la direction du barrage du Lac Noir, que nous devons traverser. La montée est bien raide malgré le zig-zag, mais bien marquée au sol. Ne pas oublier de se retourner pour la vue sur les 3 lacs du Vallon de Valmasque.

Lac Noir et montée au Pas de la Fous

en arrière....

Le Lac Vert, Le Refuge de Valmasque et son vallon d'accès...                  Étonnamment, le lac vert est noir et vice versa !!!!

Lac Vert et Refuge de Valmasque

 

L'environnement devient vite très minéral,  les points bleus nous guident dans un couloir d'éboulis. Plus haut, nous arrivons sur le petit Lac de La Lusière, complètement gelé, puisqu'il est niché à l'ombre dans un creux. Nous montons légèrement sur notre droite pour voir derrière,  Le Lac Gelé, qui lui, n'est pas encore pris par la glace !!!

vers le Lac de la Lusière

en arrière....

Pas de la Fous et Lac de la Lusière

Le Lac Gelé

La montée n'est pas terminée , nous continuons vers l'ouest à suivre les points bleus pendant 20 mn et arrivons sur le large replat du Pas de la Fous. La pause méritée, nous permet d'apprécier le panorama sur les sommets frontaliers avec l'Italie.

P1050152

Je pense que la Cime Asquasciati, nous cache Le Mont Clapier ....

Cime Asquasciati

Vers l'ouest, la Cime de la Fous et l'immense éboulis que l'on doit descendre....

le Vallon de la Fous

en arrière, Le Pas de la Fous....

Le Pas de la Fous, en arrière

 

 

 

dans le rétro...

 

Les chevilles fatiguées, nous apprécions de reprendre le sentier balisé de traits blancs, le soleil est bien bas désormais, et nous finissons dans l'ombre pour rejoindre le superbe refuge de Nice.

harde de chamois...