Départ : St Martin de Vésubie (06) D94 du Vallon de la Madone de Fenestre, parking en fin de route 1900m.

Point culminant : Cîme ouest de Fenestre, 2692m.

Nous voulions une sortie, pas trop longue, pas trop de D+, afin de reprendre la route pour notre Savoie dans l'après-midi. Beaucoup de sommets se réalisent à partir du parking de La Madone de Fenestre, lieux hyper fréquenté en saison. Nous partons donc à la découverte de ce secteur, mais en réalisant une boucle plus courte que les jours précédents. Ce petit sommet est un peu compliqué d'accès depuis le Col de Fenestre, le terrain étant "mer...." raide et exposé sur une portion. La cime s'atteint par un couloir d'éboulis et de gros blocs rocheux, que l'on redescendra pour rejoindre le Pas des Ladres sur un cheminement plus accessible. Néanmoins, il est possible et plus facile de faire la liaison entre le Col et le Pas des Ladres par un sentier balisé entre les deux, et de réaliser le sommet en aller-retour sur la face ouest.

Depuis le parking, c'est un large chemin balisé que nous empruntons en direction du Lac et Col de Fenestre. C'est aussi le départ pour atteindre La Cime St Robert, et La Cime du Gelas, point culminant, du Parc du Mercantour, et du 06, à 3143m.

Cime St Robert (centre) et Cime du Gelas (droite)

Un beau miroir sur le Lac de Fenestre de la Cime Ouest et du Col....

Cime Ouest de Fenestre, le Col et Lac éponyme

Lac de Fenestre

Le Col de Fenestre et son blockaus

Le Col de Fenestre, 2474m

Col de FenestreCol de Fenestre

 

 

 

 

Col de Fenestre

 

 

 

 

 

 

 

 

La montée hors sentier débute en face sud-est, puis se complique par la suite. Malgré un cairn, mal placé, il ne faut basculer en face nord, trop raide, mais pluto rejoindre un couloir pierreux en SE. Nous arrivons dans un champ  d'éboulis, quelques cairns nous guident  au pied d'un couloir rocheux menant au sommet . Point de Madone cette fois-ci, seulement une simple croix de batons ....La vue porte vraiment très loin sur les sommets enneigés au nord, mais surtout sur les principaux 3000 du Mercantour.

au nord,

c est mieux par là....

couloir d'éboulis

ancien abri

couloir final...

Cime Ouest de Fenestre, 2662m

La Cime St Robert, du Gelas....Le Clapier

le vallon italien, au nord

Il est trop tot pour la pause repas, aussi, nous redescendons jusqu'  l'ancien abri, et découvrons des cairns pour se diriger dans la face ouest, bien plus facile que pour la montée en versant est. le terrain redevient vite herbeux, nous visons alors un immense cairn sur la crête située au dessus du Pas des Ladres ( 2450m) Le coin est vraiment bien pour le sandwich. Au nord-ouest, le GR 52 descend sur le Lac de Trécolpas, et du Refuge de la Coucourde.

en arrière, notre descente

Lac de Trécolpas

Pas des Ladres et descente

Pas des Ladres, vers le Col de Fenestre

Depuis le Pas des Ladres, un sentier part vers l'est rejoindre le Col de Fenestre, nous prenons à droite pour descendre au parking...itinéraire balisé. Il est aussi possible d'aller à la Cime de l'Agnelière, 300m plus haut.

Pas des Ladres

Pas des Ladres, Cimes Ouest et Col de Fenestre

Pas des Ladres, Cime Ouest et Col de Fenestre....

Nous sommes étonnés de trouver un parking plein, malgré le peu de monde rencontré sur le haut de la randonnée.

Chapelle de la Madone de Fenestre