31 octobre 2017

MONT du GRAND CAPELET, en boucle par LE PAS des CONQUES et BAISSE de VALMASTRE

Départ :  Refuge des Merveilles 2130m.    sinon, Roquebillière (06)  parking du Pont du Coutet 1692m, Pas de l'Arpette et aller-retout au sommet......

Point culminant : Mont du Grand Capelet 2935m.

cotation T4  +  recherche d'itinéraire dans la descente sur La Baisse de Valmasque

Voici le sommet le plus haut de la Vallée des Merveilles, dominant une dizaine de lacs, avec une vue extraordinaire sur les 3000 du Mercantour, et jusqu' à La Corse quand il n'y a pas de brume....Le parcours est difficile, escarpé, et l'on s'aide des mains par endroits, sur un itinéraire non balisé mais avec quelques cairns pour se diriger dans cet environnement minéral. La descente pour rejoindre La Baisse de Valmasque est encore plus délicate, et exposée, sur un terrain pierreux qui ne tient pas sous les pieds!!  Une randonnée en boucle pour montagnards expérimentés .....

Nous avons hésiter avec Le Mont Bégo, mais nous avons préféré le parcours accidenté, et hors sentier du Grand Mont du Capelet. Cela nous permet de monter pratiquement au Pas de l'Arpette, que nous avons presque rejoins la veille sur l'autre versant, mais aussi de descendre La Vallée des Merveilles avec le soleil sur les faces ouest du Mont Bégo....Un bon choix, d'ailleurs, pour être au soleil toute la journée, car les températures sont fraîches en cette saison.

Depuis le Refuge des Merveilles, après les photos de notre objectif se reflétant dans le lac,  nous prenons la direction du Pas de L'Arpette. Nous sommes dans une zone hyper protégée, les batons doivent être sur le sac, et nous ne devons pas quitter le sentier principal. C'est juste avant d'arriver au Pas que nous prenons une sente bien marquée vers le nord, en direction d'un petit vallon sur la droite du Mont des Merveilles.

bifurcation pour le Pas de l'Arpette et la Vallée des Merveilles

bifurcation Pas de L'Arpetteun peu de couleur

direction le haut du petit vallon.....à droite du Mont des Merveilles. Dans le rétro, nous avons le Pas de l'Arpette, dominé par la Cîme du Diable.

le haut du petit vallon....dans le rétro, le Pas de l'Arpette

Arrivés sur une crête, nous découvrons derrière, les Lacs des Conques, ainsi que la suite de l'itinéraire, bien escarpé dans cette descente en face nord. Si la suite vous parait trop compliqué,  sur notre gauche, il est possible de rejoindre facilement le cairn du Mont des Merveilles.  L'environnement est désormais rocheux, nous arrivons au Pas des Conques.....

Lacs des Conques et Mont Bégo à droite

lac des ConquesLe Mont des Merveilles, ou Caire des Conques

La face impressionnante du Mont du Grand Capelet.... on se demande où passe l'itinéraire, surement sur les parties herbeuses à gauche...

Mont du Grand Capelet, voie normale

Finalement, si l'on est habitués a ce genre de terrain, ll n'y pas vraiment de difficultés et l'on s'aide des mains seulement sur la fin....

chamois isolé

roches déchiquetées

le cheminement va passer sur la partie herbeuse.....et partir en diagonale sur la droite

ça monte....

vue plongeante sur la vallée de Gordolasque .....

vallée de La Gordolsaque

derniers mètres raides, avant les gros blocs rocheux du final...

le final dans les dalles

derniers blocs rocheux....

Une vue extraordinaire sur le Mercantour .....Au nord-ouest,  l'Argentera, Le Gélas, La Malédie qui ressemble à notre Pierra Menta, et Le Clapier, le plus à droite

Mont du Grand Capelet, 2935m

au sud, Les Lacs autour du Refuge des Merveilles, celui de la vallée éponyme, et plus près les 2 lacs des Conques ...le tout dominé par Le Mont Bégo

Le Mont Bégo domine les lacs de la Vallée des Merveilles

zoom sur les Lacs Basto, Noir et Vert

au nord-est, le vallon menant au Refuge de Valmasque avec ses 3 lacs successifs. La descente débute dans les éboulis et va devenir assez raide .....je range même l'appareil photo !!!

début de descente ....

dans le rétro....

dans le retro...

nous arrivons dans un goulet, mais ca ne descend plus, juste avant, des cairns indiquaient bien une bifurcation sur notre gauche pour franchir cette petite barre rocheuse ..( itinéraire bleu ski de rando)

ca ne passe pas par là....

on passe en versant est .......        et nous avons les lacs du Basto, Noir et Vert.....que nous longerons demain

on passe en versant est....Lac du Basto

nous laissons partir la sente pour la Baisse du Lac d'Autier sur la gauche et filons en direction de la Baisse de Valmasque

Baisse du Lac d'Autier, Têtes du Basto

vers La Baisse de Valmasque

vue sur l' accès escarpé au Mont Bégo, depuis La Baisse de Valmasque....

Baisse de Valmasque, Mont Bégo

Baisse de Valmasque, Tête et Lac du Basto

A partir de là, il est possible de rejoindre soit le Refuge de Valmasque (1h15) soit comme nous, le Refuge des Merveilles ( 1h30)  pour notre 2 ièm nuit. Nous allons descendre la très connue Vallée des Merveilles et découvrir quelque uns de ses dessins rupestres .....

Dans le retro, la Baisse de Valmasque...

Baisse de Valmasque

Lac des Merveilles

La suite pour rejoindre le refuge des merveilles, se passera dans l'ombre des sommets et du froid qui va avec.....