Départ : Le Touvet (38), petite route D29, parking 3 voitures pour les cascades juste avant le pont du ruisseau. 615m.

Point culminant : Point coté 1045m et sans nom sur IGN mais sommet de la Crête du Sans-Bec (nommée Sambec sur certains topos)

attention pour notre retour, le balisage n'est pas continu et l'on croise pas mal de chemin dans les bois, mais nous avons l'application avec carte IGN.  Le passage du Gruaux est escarpé et exposé, un vieux cable peu rassurer.

Pour une reprise tout en douceur après une période hivernale bien tranquille pour les sorties montagnes, voici un parcours en boucle bien agréable et loin d'etre monotone grâce aux cascades du Glésy, la chapelle St Michel et ce petit sommet face à Belledonne enneigée. Du petit parking, redescendre sur la route et prendre un sentier balisé qui mène rapidement et facilement à la première cascade de Glésy, la deuxième étant juste au dessus mais son accès est plus escarpé et difficile. Nous revenons sur nos pas pour prendre le sentier balisé qui va traverser le Bois Didier et le Bois de Beaumont avant de remonter à La Croix de Coquet. Les sous bois sont tapis de jonquilles, et primevères.....

Cascade de GlésyCascade de Glésy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cascade de Glésy

 

Croix de Coquet

 

 

 

 

 

 

 

 

bois de Beaumont

 

 

 

 

 

 

 

 

Peu après la croix, le sentier traverse la petite barre rocheuse par des marches taillées, c'est le Pas de la Croix Coquet. Nous prenons un peu vers la gauche pour découvrir la chapelle St Michel.

Pas de la Croix de CoquetChapelle St Michel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous restons sur la crète boisée, et filons vers l'ouest par un bon et large sentier.  Une sente un peu perdue dans la végétation, part sur la gauche, pour atteindre le point 1045 en aller-retour. Pas beaucoup de place pour la pause, mais nous apprécions la vue portant sur Belledonne, le bassin grenoblois et le plateau de St Hilaire. Dommage, la batterie de l'appareil photo me lache içi!!! Pour le retour, c'est plus compliqué sans balisages alors soit vous avez une appli, soit un bons sens d'orientation et la carte IGN.....soit vous revenez sur la piste et prenez a gauche puis encore 3 fois à gauche aux intersections jusqu' à longer un grand pré. Peu après, un cairn nous indique un sentier qui part sur la droite et descend dans la combe. Plus loin, une passerelle nous permet de passer sur l'autre rive sous "les Benoits"  le cheminement continue jusqu' à une intersection où l'on prend encore à gauche et arrivons au passage cablé des Gruaux, suivi de la cascade des Glésy.