Depart : St Laurent du Pont (38), route pour St Pierre en Chartreuse, La Correrie du Couvent de La Grande Chartreuse, parking 850m.

Point culminant : Grand Som, 2026m.

Pour la 2ièm fois, nous décidons de monter au 4 ièm sommet de Chartreuse, en réalisant la boucle par la très esthétique arête de La Suiffière, et de revenir soit par Bovinant, soit par la Ruchère. Méteo France nous prévoyais enfin une belle journée ensoleillée, mais les nuages étaient quand même bien présent sur les sommets. Depuis le parking " randonneurs" nous suivons vers l'est la direction du GRP balisé et ne ratons pas le vieux panneaux de bois " Grand Som" dans le premier virage. Ce sentier rejoindra une piste balisée pour le " sentier des empreintes" et file en traversée ascendante vers le nord. C 'est au dessus du Couvent que nous le laissons pour prendre un sentier sur la droite, sans indication, qui va grimper en nombreux lacets, jusqu' à la crête sous Le Col du Frenay. Sur notre gauche, nous retrouvons içi des panneaux indicateurs, puis Le Col du Frenay. Nous quittons enfin la foret et découvrons les belles falaises ouest du Grand Som, au pied desquelles passe le sentier menant au Col de Mauvernay. Notre cheminement marqué d'un trait jaune se dirige à droite et nous rejoignons Le Pas de La Suiffière. Il est alors possible d' accéder au Grand Som en rejoignant le sentier du Racapé, en versant Est.  Pour nous, la direction est au nord, sur le fil de l'arête Sud, plus ou moins escarpée et vertigineuse, où les mains sont bien utiles pour des petits pas d'escalade. Nous profitons de l'ambiance aérienne accentuée par les nuages qui nous rattrapent jusqu'à la croix sommitale.

Les passages difficiles ne sont pas en photo....

 

vers Le Col de Mauvernay Pas de La Suiffière

 

 

 

 

 

 

 

 

crête de la Suiffièrecrête de la Suiffière

 

 

 

 

 

 

 

 

crête de la Suiffière

 

crête de la Suiffièrecrête de la Suiffière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grand Som, 2026m

en arrière, notre parcours

le nuage arrivé avec nous au sommet du Grand Som, sera tenace, alors le sandwich est vite avalé et nous continuons par le Sentier des Moutons, en direction du Col de Bovinant. Malgré le ciel bâché, nous persévérons jusqu'à la croix du Petit Som , afin de réaliser la belle boucle par le couloir ouest et la prairie de La Ruchère. Celle-ci est fleurie d'une multitude de Lys St Bruno et de Centaurée. Le plus rapide pour rejoindre Notre Dame de Casalibus est de laisser partir à gauche le sentier balisé, et de s'orienter vers la combe en bas du pré (pointillé sur ign)

Grand Som, 2026mPetit Som, 1772m

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

campanule en thyrseLys St Bruno