Départ : Modane (73), St André, D106, route de l'Orgère, Parking au Refuge, 1940m.

Point culminant : Col du Ravin Noir, 2941m.

Dénivelé + : 1000m.      Aucun sentier à partir du Lac de La Partie. Peu de cairns. La descente vers l'itinéraire du Col de la Masse est très escarpée, donc délicate, dans les éboulis.

La boucle pourrait aussi se nommer Tour de l'Aiguille Doran, puisque nous la contournons dans le sens d'une aiguille d'une montre. Les alpinistes réalisent l'ascencion de cette belle aiguille, par son arête Nord, depuis le Col du Ravin Noir, aussi accessible depuis l'itinéraire du Col de la Masse.

Du parking, près du Refuge de L'Orgère, nous suivons la piste vers le nord pour prendre sur notre gauche, un sentier assez raide,  qui va remonter Le Ruisseau de Povaret. Pas de balisage içi, l'itinéraire normal du  Lac de La Partie, démare en face du Refuge par la variante du GR 5 , balisée . Il est 9 h mais nous sommes les premiers aujourd hui à contempler  ce lac que nous connaissons bien pourtant !! Le cheminement pour rejoindre Le Col du Ravin Noir, débute à l'extrémité Est du Lac de La Partie, au dessus de la zone humide. Pas vraiment de cairn, juste un semblant de sente parfois, et nous arrivons sur un replat  vers le point 2562.

Lac de La Partie, 2460m

Lac de La Partie

P1070113

 

vestige...la vue vers le sud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous traversons le Ruisseau de Povaret, l' itinéraire est loin d'être monotone entre les zones herbeuses où pierriers, et passe au pied des dalles rocheuses ....

vers Le Col du Ravin NoirP1070131

 

 

 

 

 

 

 

 

L'environnement devient de plus en plus minéral, mais la progression n'est jamais difficile, avec la face Nord Ouest de L'Aiguille Doran sur notre droite....

vers Le Col du Ravin Noirvers Le Col du Ravin Noir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En arrière, on devine toujours Le Lac de La Partie, le sentier est devenu mieux tracé,  puis nous arrivons au Col du Ravin Noir...

en arrière...vers Le Col du Ravin Noir

 

 

 

 

 

 

 

 

La Pointe de l'Echelle et Le Grand Roc....

Pointe de l'Echelle et Grand Roc

Le Col de La Masse et Le Rateau d'Aussois (superbe rando )

P1070149

Aiguilles de Péclet et Polset, Col de Chavière, Pointes de La Partie, de l'Echelle...

P1070146

Grand Roc, au loin, La Dent Parrachée, le Col de La Masse et Le Rateau d'Aussois....

P1070145

zoom sur la Dent Parrachée....

P1070148

Il était tôt, aussi nous profitons de cette belle journée pour une petite sieste réparatrice du lever matinal !! La descente peu se faire des 2 cotés, mais nous choisissons de rejoindre l'itinéraire du Col de La Masse pour réaliser une belle boucle. La première partie est assez escarpée en descente raide, puis en traversée de ravines, la vigilance est requise sur ce terrain !! Il n'y a pas trop de sente, mais il nous faut passer au pied des 2 névés et de la grosse dent " La Masse" ....  Ne pas prendre le premier vallon du ruisseau de la Masse, sur la droite, mais bien récupéré l'itinéraire normal.

descente vers le sentier du Col de La Masse

en arrière...P1070155

 

 

 

 

 

 

 

 

La Masse....

La Masse...

 

descente vers le sentier du Col de La Masseen arrière...

 

 

 

 

 

 

 

 

L'itinéraire du Col de la Masse passe au dessus de ce vallon ....

P1070161

La descente est aussi très belle, avec une portion facile de pierriers et d'éboulis avant de retrouver " le sentier nature" qui nous ramène à la piste du départ.

la descente