Départ : Pontcharra (38) D 282, Ste Marie du Mont, (ou Les Prés sur IGN) Piste forestière de Pré Orcel, mais parking au dernier lacet, 1230m. (barrière)

Point culminant : Le Tunnel du Trèfle sur la crête du Grand Manti, environ 1790m.

" Chartreuse- Vercors, Les Randonnées du Vertige" de Pascal Sombardier pour la boucle des 2 Pas.

Cette Randonnée est difficile et dangereuse, il est possible d' accéder aux crêtes du Grand Manti bien plus facilement depuis "Les Varvats" et l'alpage de L'Alpette en versant ouest.

C' est la 2 ièm fois que  nous prenons cet itinéraire, connu depuis longtemps, afin de découvrir Le Tunnel du Trèfle, situé juste sous la crête au nord, du Grand Manti. Le cheminement n'est pas balisé bien sur, et les 2 Pas ont des portions très raides, exposées ou la chute est interdite !!! Le Pas du Fourneau est plus difficile que celui de La Rousse, la boucle est donc préferable ds ce sens là. Encore une fois, nous avons bien failli ne pas trouver ce tunnel aux 3 trous, car il ne se découvre que, depuis un point précis de la crète. C'est en s'aidant des photos piochées sur le net mais aussi en parcourant la crête du sud au nord depuis les falaises du Grand Manti, que nous l'avons déniché .....et l'on se rend compte que nous sommes passés juste à coté sur le dessus...

Le Pas du Fourneau n'a pas l'air  trop parcouru,  et reste assez sauvage, alors quelques fois, la végétation nous griffe un peu....Nous avions les casques, et finalement ils nous ont plus servi pour se proteger des branches que pour les pierres envoyées par des chamois!!

vers Le Pas du Fourneauen arrière...

L'Aiguille du  "Rocher du Caïman" au centre des roches calcaires....

Pas du Fourneau, Rocher du Caïman

Le Pas du FourneauLe Pas du Fourneau

Le haut du  Cirque du Fourneau , magnifique....

le haut du Cirque du Fourneau

A la sortie du Pas du Fourneau , nous prenons vers le sud, et nous arrivons rapidement vers la petite barre rocheuse à escalader avec un pas en traversée. Une corde peu etre utile. par la suite, une sente est parfois visible mais elle se perd avec les lappiaz, puis après l'alpage de l' Alpette nous essayons de rester au maximum sur la crête, pour chercher.....et voila.....

Tunnel du Trèfle

Et pour le prix d'une, nous avons une deuxième arche étonnante, en contre-bas, appellée, La Morille....

P1080403 (2)

zoom sur La Morillele passage de la barre pour la Crête du Fourneau

Nous sommes super contents de notre découverte, il est temps de revenir sur nos pas, la traversée jusqu'au Pas de La Rousse étant assez longue. Le passage de la barre rocheuse me parait  plus délicat en  descente, nous sortons la corde pour m'assurer.... Nous avons aussi découvert ce rocher en guise de borne frontalière du Dauphiné et de la Savoie, placé près de la sortie du Fourneau, mais je n'ai pas vu son numéro....

Depuis la sortie du Pas du Fourneau, nous continuons vers le nord sur un vague sentier balisé par des traits oranges mais qui se perd aussi parfois.....

petite arche

sous Les Pins Brulés

de nouveau, un couloir à remonter pour se rapprocher du Pas de La Rousse...

vers le Pas de La Roussepetit couloir

Nous avons fais la pause juste avant le Pas de La Rousse, materialisé par un gros cairn. Ce passage permet de rejoindre la grotte de La Rousse, puis le bon sentier en pointillé (sur ign) que nous prendrons vers le sud. L'appareil photo est rangé pour cette descente en terrain escarpé, ou l'on met les mains .....