Départ : Aiguilles (05), Abriès, hameau de Valpréveyre, parking 185m.

Points culminants : Col de Bouchet, 2626m puis Col de Malaure, 2536m

De nouveau, nous partons pour une boucle dans la magnifique vallée de Valpréveyre, dominé par Le Bric Bouchet, sommet rocheux, isolé et esthétique rappelant un petit "Cervin". Le Col éponyme passe à son pied, et permet de basculer un moment du coté italien, pour rejoindre le Col de Malaure. Les sentiers sont bien marqués et balisés, sauf la portion  italienne (attention à la Nebbia),  surtout la montée au Col de Malaure,  très raide et peu marqué dans un terrain merd.....Depuis le parking, nous restons sur le coté droit (gauche en montant)  et ensoleillé du torrent de Bouchet, que nous traversons plus tard vers sa jonction avec celui de Malaure,  pour récupérer le sentier balisé. Sur notre droite, le mélezin  est étincellant, et contraste avec les alpages secs sur notre gauche. Le cheminement commence à monter sérieusement et nous arrivons à l'intersection du point 2230m.

P1090247intersection 2230m

Nous laissons à droite le sentier pour le Col de Malaure, et prenons sur notre gauche, pour le Col de Bouchet. Nous remontons facilement ces alpages avec Le Bric Bouchet en ligne de mire, le col de Valpréveyre est sur sa gauche, et celui de Bouchet est à droite de sa base rocheuse,  et atteint en moins d'une heure.

Col de Valpréveyre, Bric Bouchet et son col

zoom...

Bric Bouchet, 2997m

l'arrivée au col dans les éboulis......

Col de Bouchetborne frontière du Col de Bouchet, 2626m

borne frontalière de 1823, n°43 à l'ouest, le Grand Glaiza, le Bric Froid

Niché juste sous le col, se trouve le Refuge Nino Sardi, impeccable ....le sentier devient escarpé du coté italien, et descend la croupe herbeuse avant de partir en traversée vers un col au Sud..... Au loin, le Mont Viso....

Refuge Nino Sardi sous le Bric Bouchet

descente...

la suite vers le sud, et Mont Viso

Attention lors de cette traversée sous les parois abruptes, car pendant notre pause sandwich au Col herbeux, nous avons vu tomber 3 gros cailloux sur le sentier surement du aux déplacements de chamois apercu bien plus tard......

dans le retro...Punta Resassia

Au Col di Boina, point 2412 sur IGN, nous découvrons un nouveau vallon sauvage, mais c'est par là que passent les italiens pour le Col et le Bric Bouchet. En voyant ces longues vallées, nous comprenons pourquoi il y a un refuge-abri au Col du Bouchet!!

Col di Boina, 2412m et Col de Malaure au loin

Nous ferons la pause içi, seuls au monde entre 2 vallées désertes....Au sud, nous devinons une sente se dirigeant vers la marne grise, sous la Mait d'Amunt, on se dit que les 250m  de D+ pour rejoindre le Col de Malaure,  vont être corsés !! Nous repartons sur le sentier en légère descente, puis un vieux panneaux de bois nous indique "Malaure" sur la droite pour une jolie traversée en balcon au dessus des alpages de Crossena...

vers le Col de MalaureP1090299

alpages de Crosennabifurcation

Sur la fin de la traversée, une pierre marquée a la peinture indique les cols et la descente dans le vallon italien.

dans le retro...

la montée dans un terrain  pourri .....nous sommes soulagés quand elle se termine, et surprise, il y a une casemate en ruine, sous le Col de Malaure...Cette portion étant très ombragée, attention aux névés en début de saison !

en arrière, dans la marnevers le Col de Malaure

casemate sous le Col de Malaure

De nouveau, une borne marque la frontière,  la n° 44. Nous retrouvons a peu près le même panorama qu' au Col de Bouchet, avec une meilleur vue sur la plaine du Pô, très loin. Au nord, la crête mène à la Pointe Giornivetta, et vers l'ouest notre sentier de descente dans les alpages débonnaires....

Col de Malaure, 2536m

Col de Malaure, 2536mMalaure

zoom sur la Pointe Giornivetta devant le Bric Bouchet

Pour le retour au parking, il suffit de suivre le bon sentier balisé qui va rejoindre l'intersection du matin ...Valpréveyre est indiqué en 1h50 depuis le Col...