Départ : La Compote en Bauges (73) Doucy Dessous, Parking Les Cornes, 1204m.

Point culminant : Mont Trelod, 2181m.

Dénivelé +  cumulé  : 1150m

Ce sera peu être la dernière rando à 2000m de  l'année, puisque la neige est annoncée cette semaine, nous allons donc profiter au mieux de cette journée bien ensoleillée. Nous n'avons pas été dans ce proche massif des Bauges cette saison, alors on se décide pour le Mont Trelod, car son itinéraire est vite en dehors de la foret et que nous entrons dans La Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges.Nous sommes en versant ouest, alors si l'on débute cette sortie un peu tard, 10 h pour nous, nous aurons toujours du soleil pour le retour.  Le Mont Trelod est le 4 ièm sommet des Bauges, et peu etre le plus facile, le sentier est balisé et bien tracé, aucune difficulté hormis le dénivelé.

Depuis le parking, le sentier s'éleve rapidement dans un pré avant de rentrer en sous-bois, et par de nombreux lacets, rejoindre les falaises de la Dent des Portes. Un petit couloir facile à remonter et nous sortons sur la crête herbeuse vers 1780m. Nous prenons main droite pour suivre cette crête qui va descendre subitement vers un petit collu. Il s'ensuit une traversée pour accéder au pied de la face ouest du Mont Trelod. Le cheminement est bien tracé en zig-zag , dans cette pente raide, avant de basculer en face sud. Le final se fera dans les rochers, un peu patinés, et nous arrivons au sommet du Mont Trelod, marqué d'une grande structure métallique au dessus du point géodésique IGN,  et d'une jolie croix de fer. Le panorama à 360° est superbe ....mais  l'appareil photo est resté à la maison !