29 décembre 2018

LES GOUDES, PAS de la DEMI-LUNE, ARCHES du VALLON des CAILLES

Information sur la réglementation :

L'accès au massif des calanques est règlementé du 1er Juin au 30 Septembre et peut être interdit d'accès en cas de risques d'incendies. Pour savoir si votre randonnée est possible pendant cette période, rendez vous le jour J ou la veille à partir de 18h sur la page: Conditions d'accès aux massif des calanques

La carte IGN des Calanques est fortement indiquée pour s'orienter  car il n'y a pratiquement aucun panneaux et seulement un code couleur en fonction des boucles. Attention, certains sentiers ont des passages exposés, ou des pas d'escalade, (corde utile pour certainnes personnes) et beaucoup de sentes mènent aus parois des grimpeurs. Le dénivelé peut etre conséquent en fonction de la boucle prévue.....Les chaussures avec une semelle adhérente sont préférables car les rochers sont hyper patinés! En hiver, les calanques orintées vers l'Est,sont rapidement à l'ombre des caps, le soleil étant bas sur la mer......

Comme je le disais dans le précédent message, le fil rouge de la semaine sera de dénicher quelques arches plus ou moins grandes, plus ou moins cachées si l'on a pas d'info. Cela va nous permetre de reprendre certaines portions d'itinéraires déja parcourues, mais aussi, d'autres hors balisage, en rajoutant un autre but a la rando.

Départ : Marseille (13), Les Goudes, Parking à l'entrée de Callelongue. 0 m.

Point culminant : Plateau de l'Homme Mort, 380m

Aujourd hui, le but est de trouver les arches du Vallon des Cailles, mais nous avons juste un tracé et peu de renseignements, il faudra suivre nos instincts et Iphigénie !!!Pour optimiser cette belle journée, je voulais revoir la brèche du Pas de La Demi-Lune, magnifique brèche des Lames des Goudes, et traversée en 2014. Beaucoup de sentier sans balisage mais aussi du hors sentier pour les arches du Vallon des Caille.

Depuis les cabanons de Callelongue, nous prenons le sentier n°2 jaune qui monte au nord du sémaphore. Nous prenons au nord vers les rochers des Goudes et prenons à gauche la variante en pointillé jaune, permettant de passer au plus près des Lames calcaires. Ce sentier n'est pas difficile, si l'on reste du coté Est des lames, mais derrière la brèche il y a un passage court et très exposé.  Après Le Pas de La Demi-Lune, le cheminement continue vers le nord par un balisage en pointillé vert, 2a, et passe à la grotte du Déserteur, puis rejoint le fond du Vallon de La Mounine. A cet endroit, carrefour des sentiers jaune et vert,  nous y découvrons par hasard une double arche près du sol......

première arche de la journée.....

on s'approche des lames..

passage où l'on met les mains

Les Lames des Goudes

Pas de la Demi-Lune, splendide

Grotte du Déserteur.....petite baumeun autre trou nous interpelle.....

La double arche ......beaucoup de personnes doivent passer à coté sans la voir....

double arche...

A ce carrefour, nous laissons à droite  les sentiers jaune et vert, descendre vers le sud et prenons vers l'est le marquage jaune qui va nous conduire au Col de La Galinette. Derrière nous la vue est magnifique sur Le Rocher St Michel avec notre parcours depuis la grotte du Déserteur et la double arche en bas de la falaise.

Rocher de St Michel, grotte du déserteur, et double arches en bas

Col de la Galinette

Ce sentier continue jusqu' au Col de La Selle, mais nous le laissons rapidement, pour une sente indiquée en pointillé jaune 2b, sur la carte, mais qui n 'est plus balisé. Le sentier est néanmoins bien marqué sur le terrain et va nous permettre de rejoindre rapidement le sentier vert du Grand Malvallon. Nous allons à droite jusqu'au Plan des Cailles et ses arbres morts depuis un incendie. A partir d'içi, c'est du hors sentier, et l'on se dirige, à l'instinct  avec une belle recherche d'itinéraire.   Sur notre gauche, nous repérons une trace remontant un pierrier d'une combe sans nom, au sud du Vallon des Cailles.

dans le rétro, le poitillé jaune 2b n 'est plus balisé

sur la photo, on voit bien la combe de montée, le replat avec un pin et à gauche le vallon des Cailles. Avec des jumelles, on peu voir l'aiguille et ses 2 arches....

Vallon des Cailles, et notre combe de montée à gauche

Un parcours fastidieux, mais pas très long et nous débouchons sur une crête. Derrière c'est le Vallon des Queyrons, et plus rien sur le terrain, on se décide de remonter vers la gauche pour prendre notre sandwich sur un replat de la crête vers la ligne des 150m......

derrière le petit col, nous montons à gauche sur le replat

Au nord, nous avons le cirque rocheux, du Vallon des Cailles et nous sommes sur que les arches sont dans ce dédale de falaises et d'aiguilles, alors on se décide à contourner le cirque au mieux en fonction du terrain mais au plus près de la roche, et nous découvrons rapidement les 2 petites arches surnommées "dentelles". La suite se poursuit en traversant le pierrier issu des falaises, et voici l'aiguille aux 2 arches pas si loin......superbe...

du replat, le vallon des cailles au nord

la "dentelle " sous La Tête du Malvallon...

la "dentelle " du Vallon des Cailles

sous la falaise fermant le haut du Vallon

Une aiguille attire notre oeil avisé......et bingo.....

peu etre......et bingo....

arches des Cailles

Nous traversons facilement la plus grosse arche.....

arches des Caillesarches des Cailles

arches des Cailles, face ouest

Pour le retour, nous avons choisi de continuer vers le nord en essayant de rejoindre le sentier du Grand Malvallon, en fonction du terrain et du cheminement possible dans ce terrain d'aventure entre buissons, pierriers, et petites barres rocheuses. Nous étions peu etre trop à l'ouest,  peu etre, fallait il mieux suivre les falaises en traversée vers le vallon sans nom, issu du point 56 ? (topo sentier nature) Je pense qu 'il vaut mieux descendre par le pierrier du Vallon des Caille ou par celui de la combe de notre montée, la plus méridionale. Dans ce genre de parcours sauvage, chacun choisira sa progression ......Le retour le plus rapide se fera par le GR le long de la mer....

Le soleil déja bas laisse les fonds de vallons à l'ombre, aussi nous reprenons de l'altitude (+350m ) par le sentier 4 vert du Malvallon sud, très caillouteux mais avec de belles aiguilles. Nous revoyons le passage issu du Vallon de Podestat, déja parcouru, et arrivons au soleil, sur Le Plateau de l'Homme Mort.

notre descente au centre ds l'ombre...

au dessus du point 64

P1090928Malvallon sud

vers l'Est.....

Au grand carrefour cairné sur le plateau,  nous reviendrons par le sentier bleu jusqu'au Col de la Selle, et là le sentier jaune 2 pour revenir au Rocher des Goudes par le Col de la Galinette. Notre belle journée se terminera en même temps que celle du soleil...