Information sur la réglementation :

L'accès au massif des calanques est règlementé du 1er Juin au 30 Septembre et peut être interdit d'accès en cas de risques d'incendies. Pour savoir si votre randonnée est possible pendant cette période, rendez vous le jour J ou la veille à partir de 18h sur la page: Conditions d'accès aux massif des calanques

La carte IGN des Calanques est fortement indiquée pour s'orienter  car il n'y a pratiquement aucun panneaux et seulement un code couleur en fonction des boucles. Attention, certains sentiers ont des passages exposés, ou des pas d'escalade, (corde utile pour certaines personnes) et beaucoup de sentes mènent aux parois des grimpeurs. Le dénivelé peut être conséquent en fonction de la boucle prévue.....Les chaussures avec une semelle adhérente sont préférables car les rochers sont hyper patinés! En hiver, les calanques orientées vers l'Est,sont rapidement à l'ombre des caps, le soleil étant bas sur la mer......

Comme je le disais dans le précédent message, le fil rouge de la semaine sera de dénicher quelques arches plus ou moins grandes, plus ou moins cachées si l'on a pas d'info. Cela va nous permettre de reprendre certaines portions d'itinéraires déja parcourues, mais aussi, d'autres hors balisage, en rajoutant un autre but a la rando.

Départ : Cassis ou Marseille (13) Col de La Guardiole, 260m

Point culminant : Falaises du Devenson, 320m +  Cap Gros 509m.

A peine les 700 de D +, mais de la longueur, lors de  cette boucle grandiose pour ses nombreux points de vue. Tous d'abord sur le parcours de crête au plus près des falaises du Dévenson, puis depuis Le Cap Gros, 2ièm sommet du Massif des Calanques, derrière Le Mont Puget, juste à coté. Comme difficultés, nous avons après les arches de L'Eissadon, une montée bien raide et très patinée qui peu etre compliquée. Le sentier des crêtes surplombe 300m de falaises, attention !!

Depuis le parking de La Guardiole, nous prenons la route qui devient piste balisée en rouge et vert jusqu' à la maison forestière. Nous restons sur le rouge, (mais aussi marron)  à droite, c'est le chemin de La Calanque D'En Vau. Au croisement du point 116, nous allons à droite sur la piste du Vallon des Rampes, et de suite prenons un petit sentier sur notre gauche avec le balisage marron essentiellement. Ce raccourci mène au Col de L'Oule (citerne). A partir de ce carrefour important, il est possible de faire un aller-retour  (balisé bleu, 2x15 mn) au belvédère d'En Vau, incontournable si l'on ne connaît pas! Nous commençons la boucle balisée en vert, qui va nous mener dans le vallon de l'Oule, encaissé et sauvage, jusqu' a sa grotte éponyme. Peu après, et sans descendre à la calanque, le sentier monte à droite jusqu' au belvédère sur la superbe Aiguille de l' Eissadon et ses arches.

le parcours vu depuis le belvédère d'En Vau....

Falaises du Devenson, sentier vert 8, Cap Gros

 

Col de l'OuleGrotte de L'Oule

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calanque, Aiguille de l'Eissadon et arches

le sentier à droite....

 

 

 

Arches de l'Eissadon

 

 

Falaises du Devenson, sentier vert en arrière, Castelvieil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Falaises du Devenson, sentier vert

en arrière, Castelvieil

P1100067

Falaises du Devenson, sentier vert

croix du souvenir

Falaises du Devenson, sentier vert

La crête des Falaises de Devenson se termine, nous ferons la pause à l'ombre des pins, vers le Col du Devenson, devant un panorama extra...sur La Candelle, Le Cap Morgiou, Le Puget et Cap Gros.Nous repartons vers le Col des Charbonniers , où l'on retrouve quelques randonneurs, arrivant du Col de La Candelle, où du Col de l' Oule.  Le Val Vierge, connu pour son passage difficile du Pas de L'Oeil , et sa calanque est juste en dessous ....Le cheminement toujours balisé de vert, remonte la face sud, sous le Cap Gros et par quelques lacets, nous conduit aux lames paraissant infranchissables. Vers le nord, le sentier remonte vers un couloir, facilité par des marches rocheuses, c'est le passage des "escaliers",  nous menant au sommet du Cap Gros.

Candelle, Mont Puget et Cap Gros...

 

le Cap Morgiou, et la calanque du Pas de l'Oeil

La Grande Baume...

La Grande Candelle, le col éponyme et le Val Vierge

 

Cap Gros et ses "escaliers"....

de belles lames...

"les escaliers"

vers les "escaliers"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

en arrière, superbe....

Le Cap Gros offre un panorama superbe sur le massif, seule la vue vers le NO est masquée par le Mont Puget...

 

puit du Cap Gros

Mont Puget depuis le Cap Gros

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le retour, il suffit de continuer vers le nord par le sentier rouge, puis rouge et bleu. Au point 501, nous laissons le rouge et bleu filer vers le Col Ricard et prenons sur notre droite vers l'est la large et longue Crête de l'Estret, balisée en jaune , et ce jusqu'au Parking de la Guardiole.

Crête de l'Estret

belles lumières .....

Une boucle extra, pour finir l'année en beauté.....