30 avril 2019

CANYON D'AOUKERDA ET SON ARCHE

Ce canyon d'Aoukerda, sauvage et encaissé sous d'impressionnantes falaises de roches rouges, est situé en amont du village d'Aoukerda. Certains guides locaux, peuvent vous emmener dans la partie basse depuis Igmir, jusqu'au village,  en aller-retour. (2 x 2hrs), mais aussi en trek itinérant, comme je l'avais prévu avant ma blessure au pied.   Nous aimons particulièrement voir des arches, répertoriées sur le net, que nous cherchons dans nos montagnes du Vercors ou de Chartreuse et d'ailleurs. Nous voulions vraiment voir celle d'Aoukerda, vue dans le blog " Trekking hors des sentiers battus".  C'était la principale curiosité naturelle du séjour, mais placée  en amont d'Aoukerda, cela faisait beaucoup trop de longueur en aller-retour, pour une journée. A notre demande, notre hôte de Borj Biramane, nous a donc trouvé un chauffeur et sa voiture ( moyennant un billet) qui nous a déposé sur la seule piste desservant le village, quand celle-ci devient trop accidentée et caillouteuse pour son véhicule, mais bien en amont de l'arche. Bien entendu, nous avions carte, gps, et  préparé  cet itinéraire, car il n y a aucune indication sur place !! Notre voiture etant restée à Igmir, nous avions une petite journée de liberté pour cette grandiose descente du Canyon d'Aoukerda......Il est aussi possible d'en faire plus a pied, mais c'est 7 ou 8 hrs de marche donc pas pour moi en ce moment. Comme je le disais, l'arche est superbe, mais une autre particularité est sympa: Dans le sens de la descente, après le village , nous ne suivons plus l'oued puisqu'un tunnel creusé dans la falaise, nous permet de rejoindre le canyon vers le sud......

Depuis Borj Biramane, notre hébergement à Icht, nous avons 1 h de route pour Igmir. Cette P107, goudronnée depuis peu, offre un paysage magnifique avec des villages accrochés au pied des falaises, mais toujours près des cultures et de la végétation, irrigués par les oueds. Depuis Igmir, changement de véhicule, et la personne nous dépose 3/4 h plus tard sur une piste au milieu de rien......un parcours très sauvage en solitaires pendant les 5 hrs de descente.....

P 107 vers Igmir

en arrière La piste ...............          et devant nous l'inconnu, nous prenons le sentier en dessous plus sympa....

vers l'inconnu....en arrière...

On rejoint les gorges ...   et l'on retrouve la piste d 'Aoukerda

descente sur Aoukerdadescente sur Aoukerda

descente sur Aoukerda

Un beau point de vue sur d'autres gorges.....

un autre canyon....

mais aussi des grottes, des petits arches, des arganiers, des biquettes... il y a sûrement un(e) berger (e) pas très loin !

P1110050descente sur Aoukerda

Voila 1 h 30 que nous marchons  sans savoir à quel moment nous allons la découvrir, puis à la sortie d'un méandre, voici la grande arche recherchée....

descente sur Aoukerda, l Arche

descente sur Aoukerda, l Archedescente sur Aoukerda, l Arche

Sur le versant sud, l'ouverture carrée presque parfaite est accessible par une pente caillouteuse.....La seule difficulté étant la chaleur excessive...

descente sur Aoukerda, l Arche

Nous profitons de l'ombre sous l arche monumentale pour la pause, et repartons par la piste dans un environnement rocheux grandiose....

descente sur Aoukerdadescente sur Aoukerda

Aoukerda, petit village

Quelques femmes sont dehors, et nous indiquent le cheminement menant au tunnel.....  de l'autre coté, nous sommes plus haut mais un cable aide à descendre les premières marches ....

tunnel d'Aoukerdatunnel d'Aoukerda

tunnel d'Aoukerda

Nous reprenons notre descente des Gorges d'Aoukerda sous une chaleur étouffante, éprouvante. Parfois, la végétation devient plus dense aux endroits ou la gorge se ressère, et l'on se fraye un passage. Parfois, nous devons contourner quelques mares verdatres où croassent quelques grenouilles .... Nous mettrons  environ 2 hrs pour rejoindre Igmir.

vers Igmir

Igmir

Nous retrouvons la voiture, et continuons sur la P107 en direction de Tafraout. Les premiers lacets bitumeux contrastent dans cet environnement minéral....

le canyon, vu depuis la route....les lacets de la P107

P 107

La bifurcation pour la piste pierreuse menant à Aoukerda, indiqué en 12 kms, que nous avons pris le matin avec un véhicule adapté....

Ce sera la plus belle journée de notre séjour, quel beau cadeau pour mon anniversaire !!!