3 mai 2019

AZARHAR, sommet d'Alouss, AGADIR TASGUENT

C 'est grâce au très bon livre de Cicerone sur L'Anti-Atlas,  prêté la veille, que nous découvrons cette randonnée située pas très loin, avec peu de dénivelé mais quand même une bonne portion de petite escalade sur la dernière 1/2h. Bien entendu, nous ne trouvons pas d'indications sur le terrain,  pour notre montée, mais depuis le sommet d' Azarhar, des cairns vont nous indiquer parfaitement le cheminement à suivre pour la descente de ce parcours sauvage....Nous avons seulement la photo du livre et notre bonne lecture du terrain! Finalement, nous n'avons pas suivi le topo du livre qui lui, prenait l'arête rocheuse nord et descendait un couloir !!! Notre journée ne sera pas finie avec ce sommet car nous avons aussi prévu  de visiter le superbe Agadir Tasguent. En prenant cette petite route, nous pourrons rejoindre Taroudant où nous avons reserver dans un riad....

Départ: Tafraout, Route 105 puis Route106, Alouss.  Pour rejoindre ensuite l' Agadir de Tasguent, continuer la R106, puis à gauche la P 1723, et à gauche, une piste praticable mène au grenier colectif. Parking et 30 Dr la visite.

Azahrar 2047m.           D+ : 600m pour 5kms de rando.

A l'entrée du village, nous laissons la voiture près d'une grosse batisse rose, et marchons vers les maisons, où par chance , une femme sort nous dire bonjour et nous indique une direction vers l'Est..... Notre montée sera réalisée " a vue" difficile de donner des indications, je met la photo représentant au mieux notre boucle...

Montée en jaune , descente en rouge

Les nouvelles maisons d'Alouss sont adossées à l'Ouest d'une écaille rocheuse et l'on découvre le vieux village en ruine, de l'autre coté....superbe

Alouss, le vieux village

Par une légère sente , nous allons vers l'est en prenant peu à peu de la hauteur, et se diriger ainsi sur les contrefort Est du sommet de l' Azarhar. Désormais hors sentier, une combe se remonte facilement, nous allons voir derrière une petite barre rocheuse et revenons pour une traversée ascendante vers la paroi  rocheuse. C'est à l'instinct  que nous escaladons au mieux sans trop s'exposer, et arrivons au sommet. Une superbe vue a 360 ° sur un paysage désertique, où l'on reconnait seulement le massif du Dbel Kekst, au loin...

la combe, dans le retrotraversée vers la paroi

on s'approche...on cherche....

Azahrar, versant EstAzahrar, versant Est

Azahrar, versant Est

j'arrive...

Azahrar

du sud, au Dbel Lekst

au nord....

Nous profitons pleinement de ce sommet, certes presque facile, mais tellement sauvage que l'on savoure l'instant....Prévu en boucle ds le topo, nous cherchons le meilleur passage de descente et ce sera par une desescalade en versant Ouest, nécessitant de mettre les mains, mais ce sera la seule difficulté... C'est une fois en bas que nous découvrons des cairns qui vont nous indiquer le cheminement pour rejoindre un col herbeux.....Il est donc plus facile de monter par ce coté là.

descente à l'ouest

Nous allons directement sur la droite , au nord...

on ira sur la droite....on suit les cairns....

les cairns nous menent vers l'ouest....malgré des couloirs qui nous tentent en direct...

entre les 2 .....des couloirs tentants.....

On va rejoindre un col plus herbeux où un troupeau de biquettes, se contente de peu....puis nous reprenons au nord en direction d'Alous...

on va rejoindre un col plus herbeuxc'est par la....

petit col herbeux

la réserve d'eau du village.....

Nous avons mis 4 hrs avec la petite pause du sommet, nous prenons notre en cas local : "vache qui rit" + amandes+ dattes à l'ombre d'une maison, mais nous ne verrons personne.....

Le sommet d' Azarhar, et Alouss depuis la route....

Azarhar et Alouss

AGADIR TASGUENT:

Nous continuons la R106 un moment, avant de bifurquer sur la gauche pour la P 1723, goudronnée, que nous laisserons pour un bout de piste facile , menant à l'agadir Tasguent. Contrairement aux 2 agadirs d' Amtoudi,entièrement restaurés,  celui la,   bien conservé est plus authentique. Il est  impressionnant de voir les greniers accessibles par des pierres plates fixées dans les murs de construction, et l'on imagine difficilement les femmes porter les céréales à l'intérieur.

Le regard porte jusqu'au sommet de l'Azarhar, que nous venons de réaliser....On voit bien le cheminement parcouru, la combe de montée au centre, la descente bien plus douce vers le petit col sur la droite.....

P1110627 (2)

Sur la piste de l'Agadir, un homme agé vient à notre rencontre, nous comprenons qu'il est le gardien, nous a vu arriver de loin,  puis monte dans la voiture pour nous conduire au parking. Il montera rapidement vers l'agadir , on a du mal à le suivre, puis nous fais visiter ce lieu extraordinaire, en nous indiquant avec les mains le sens de la visite dans ce dédale de recoins. Un grand moment !!!

Agadir Tasguent

Agadir TasguentAgadir Tasguent

A notre grande surprise, depuis la terrasse de l'agadir, nous apercevons juste en dessous une famille complète de cochons sauvages... Halouf, nous dit le gardien ! qui avait l'air autant surpris que nous !!!

Complètement différent de l' Agadir d'Amtoudi, celui plus authentique ne nous à pas laisser indifférent ! Il est temps de redescendre à la voiture , la route sineuse mais en bon état, est encore longue pour rejoindre Taroudant.....