14 juillet 2019

LE LAC NOIR, boucle par le LAC d'ARPON (italie)

Départ :  Col du Mont-Cenis, Plaine St Nicolas, parking en bord de route, vers le barrage St Nicolas, 1750m.

Point culminant:  Lac Noir, 2310m.

Difficultés : passages escarpés et bon sens d'orientation + Iphigénie ou carte. La montée au Lac Noir est magnifique, mais une ligne électrique gâche le paysage, et c'est peu être la raison pour laquelle, nous étions les seuls la haut !!! Un petit peu d'histoire / Au retour nous empruntons une portion de la " Strada Reale" l'ancienne Voie Royale pavée qui reliait la France et l'italie .....

Après un bivouac sympa sur la berge du Lac du Mont-Cenis, nous partons pour découvrir le Lac Noir, situé en dessous du superbe Lac Blanc de la veille. Pour faire la boucle, nous avons repéré sur notre carte IGN,  une sente en face de la Maison Cantonnier n°4, en Italie. Le retour se fera par l'ancienne carrière au dessus de La Plaine St NIcolas. Sur notre carte le tracé est en rouge mais n'est plus balisé sur place, et nous n'avons aucune indication sur le terrain pour rejoindre le Lac Noir. Depuis le parking, nous continuons sur le bord de route vers l'Italie, et sommes agréablement surpris d'avoir un tunnel de l'ancien chemin de fer, que nous empruntons. La sente prise en face de la Maison du Cantonnier (vieux panneau hôtel restaurant) nous permet de rejoindre en sous-bois, le joli Lac d'Arpon, où les italiens viennent en voiture. Nous prenons alors une belle piste pavée, qui file vers l'ouest et passe au Lac de Roterel.

tunneltunnel

Lac d'Arponpiste

Lac de Roterel

Nous arrivons à une intersection, juste après un pont au dessus du torrent, le sentier de droite sera notre chemin du retour, et la piste continue, vers le refuge du Petit Mont-Cenis. C'est peu après, que notre carte indique un tracé sur la gauche,  mais il n'y a riensur le terrain si ce n'est de vagues traces sur une pente raide et très fleuries. Nous montons donc par là et finalement le sentier deviendra bien marqué un peu plus loin, mais avec quelques passages escarpés, et d'autres où la végetation reprend ses droits!!

en arrière, le pont, le départ de la sente sur la droite

Le pont et la montéeintersection du pont

montée au Lac Noir

Le sentier traverse maintenant, une zone de dalles et nous arrivons au point 2169, marqué d'un gros cairn surmonté d'une croix.

point 2169...

le sentier se dirige alors vers l'ouest..... Lorque nous arrivons devant le ruisseau du Giaset, il faut laisser ce sentier qui continue jusqu'au Lac Blanc, et partir vers le sud sur notre gauche , pour rejoindre en hors sentier, le Lac Noir...Nous découvrons un canal, betonné, que nous suivrons jusqu' au lac.... Pour qui ou quoi, l'eau du lac a t'elle été canalisée  ? les forts plus bas ? ou bien l'ancienne usine électrique?

Le site es très beau, il faut seulement faire abstraction d'un pylone mal placé .....

canal....P1130257

Lac Noir

Le retour se fera par le même itinéraire, pour rejoindre la piste du Barrage du Mont-Cenis.

Descente vers les dalles du point 2169....

descente vers le point 2169

De retour au pont de pierre, et l'intersection " Chemin du Glacier", nous laissons la piste pour le sentier qui descend vers le nord et va nous mener aux anciennes carrières.

anciennes carrières

anciennes carrièresanciennes carrières

Le sentier devient bien plus large, passe près d'une jolie cascade, puis au dessus de La Plaine St Nicolas, et nous retrouvons la route du Mont-Cenis. Il suffit de prendre à gauche pour le parking. En plus des lacs, la journée a été marquée par la multitude de fleurs avec en prime 3 lys orangés....

cascadeLys orangé

Joubarbe des toits

La grande Joubarbe des Toits, pas encore fleurie.... contraiement aux nombreuses joubarbes à toile d'araignée

Joubarbe à toile d'araignéeJoubarbe à toile d'araignée