11 mai 2021

LES MALLOS de RIGLOS

Voici un site grandiose:  Riglos, petit village, est adossé à plusieurs monolytes de poudingue où verticalité rime avec beauté. Plus de 200 voies d'escalades y sont répertoriées. Après notre visite des Aguarales de Valpamas et notre déplacement, nous avons réalisé en VTT une petite partie du parcours  n°3 (balisé)  découvert sur une carte au départ de Riglos. Notre boucle débute par la route goudronnée vers le sud, et prend à gauche une piste très roulante vers le sud-est. Le balisage nous emmène en traversée, sous  une magnifique montagne : El Cubilillo. cette montagne est composée d'une accumulation de couches rocheuses aux teintes rouges,  mais il y a aussi,  de surprenants monolithes de même composition. Le balisage nous fait prendre un très joli single, ludique,  avant de rejoindre la piste du GR1, pour revenir sous les Mallos ....Belle boucle sympatique  en vtt pour le panorama.

pile d'assiette...

Le lendemain, c'est à pied que nous allons découvrir ce lieu majestueux. Une randonnée en boucle permet d' approcher les Mallos de Riglos, mais aussi de les dominer en passant au Mirador de Bentuso.

Départ : Riglos, 630m           Point culminant: le Mirador de Bentuso, 1038m

A l'entrée du village, il y a des panneaux avec carte et parcours de randonnée, le balisage est bien présent ( Camino natural) puisque nous sommes sur un site hyper touristique. Nous préferons faire la boucle anti horaire, pour avoir les faces à l'est ensoleillées le matin, et prenons donc la piste qui file vers l'est. Plus loin, un panneau nous indiquera le sentier de gauche, vers le nord, pour débuter la montée vers le Mallo " Colorado" d'où l'on entend les grimpeurs.

Le Mallo Colorado

Nous contournons et dépassons ce Mallo Colorado, le sentier bien caillouteux monte agréablement, et nous arrivons sur un autre point de vue sur l'immense falaise du Mallo Visera....

Mallo Visera

au loin, le Rio Callego

le cheminement file maintenant vers l'ouest, débouche sur un petit plateau, avec à notre gauche, pour le Mirador de Bentuso. La vue est grandiose sur la vallée du Rio Gallego coincé entre Le Visera et le Fire, et notre sentier de descente.

Mirador de Bentuso

La descente se fera entre ses 2 Mallos, nous nous sentons bien petits au pied de ces falaises.  Dommage,  les nuages ternissent les parois lors de notre retour.