19 mai 2021

CONGOST du MONT-REBEI + PASSERELLES de MONTFALCO

Voici le lieu principal qui a motivé notre road-trip en Aragon, et nous n'avons pas été déçus du paysage grandiose, sous un beau ciel bleu.Le Congost du Mont-Rebei est une étroite gorge aux immenses falaises, façonnée par les eaux de la Noguera  Ribagorçana grossissant plus au au sud,  l'Embalse de Cannelles. Un sentier a été taillé dans la roche, et nous rapelle certaines vires alpines où bien La Faja de Las Flores d'Ordessa (vire naturelle). A la fin de ce parcours, un pont suspendu permet de basculer sur le versant Aragonnais, au pied du Montfalco, que l'on peu rejoindre par Les Passerelles du Montfalco, fixées le long d'une paroi d'environ 500m de haut. Sensations garanties. longue randonnée.

Départ : Viacamp, Parking de la Masieta (fermé) de la commune de Lérida.  Quelques rares places, le long de la route.

Nous sommes sur la frontière Aragon- Catalogne, sur un site assez touristique, mais les parkings de La Masieta sont actuellement fermés, et des panneaux interdissent l'accès au Congost. Nous pensions a une une conséquence du Covid19 !  sur leur site, il s'agissait d'un éboulement et certe il y a un passage très exposé... Heureusement, nous étions sur place vers 9 h, pour avoir une place de stationnement avec le van. Il est possible de réaliser cette randonnée depuis le Refuge du Montfalco, mais la piste était fermée pour travaux! Nous avons bien cru que le sort s'acharnait contre nous, mais nous ne pouvions pas repartir sans avoir réaliser cette superbe rando, but du voyage! Depuis le parking de la Masieta, les panneaux indiquent la direction. Bien entendu, l'itinéraire est déconseillé aux personnes sujettes au vertige et aux enfants (turbulents !) Ne pas négliger la longueur de l'aller-retour. Le sentier du Congost est à l'ombre le matin, la plupart des photos sont celles du retour.

le niveau d'eau est encore haut...

Congost du Mont-Rebei

un premier pont suspendu, puis la vire débute....

dans le rétro

le passage exposé, cablé

Congost du Mont-Rebei

Nous apercevons au loin, les passerelles fixées à la falaise, reliant le sentier du Congost à celui du Refuge de Mont-Falco

passerelles de Montfalco

Après le pont suspendu, le sentier monte péniblement au départ des passerelles, que nous descendrons donc. Un peu plus loin, il y a d'autres passerelles moins impressionnantes et le cheminement continue pour le refuge.

passerelles du Montfalco

passerelles de Montfalco

un petit plongeon ?

Nous n'allons pas plus loin, et remontons ces escaliers de bois suspendus, pour un retour par le même itinéraire, tranquillou. Avant cela, au niveau du pont, 2 pontons permettent aux kayaks d'accoster, nous en profitons pour mettre les pieds dans l'eau ...d' apprécier cette journée bien remplie, magnifique....