31 août 2021

LAC de NINO, en boucle

Départ : Corte ou Bastia (Corse) D84 pour Calacuccia, parking au Parc Aventure, et maison forestière de Popppaghia, 1076m.

Point culminant : Bocca â Reta, 1883m.

environ 15 kms

Changement de secteur, nous voici dans la haute vallée du Niolo, que nous avons rejoins par La Scala di Santa Regina, une superbe route de gorges au dessus du Golo, 1er fleuve de l'île. Les roches rouges sculptés par le vent sont pleines de formations de tafoni, il serait agréable de passer en vélo pour les admirer. Passé le barrage de Calacuccia, la route serpente dans la foret jusqu'au Col de Vergio.  Ce magnifique Lac de Nino mérite vraiment d'être vu, même si ma préférence va pour les lac d'altitude en milieu minéral. Son attrait vient surtout des pozzines qui l'entoure, des pelouses herbeuses apparues après la fonte des glaciers, et parsemées de petites réserves d'eau (pozzi=puit). Ce lac est aussi la source du Tavignano, 2ièm fleuve de Corse, et est situé au coeur du Parc Naturel  Régional. Un des lieux les plus connu et parcouru de Corse, avec le GR 20 qui passe près de ses berges. Nous étions seuls en début de matinée, en privilégiant l' accès depuis la Maison forestière de Poppaghia. Facile en première partie, c'est après la bergerie de Colga que la montée devient raide dans des éboulis, et que l'on s'aide des mains sur quelques passages.   Nous avons réalisé une boucle en sens horaire, avec le retour par la Bocca San Pedru, puis un petit sentier plein nord qui descend à la Fontaine Caroline, d'où l'on rejoint le parking du matin sur le bitume.

Scala di Santa Regina

la montée depuis Poppaghia...

vers le Lac de Nino

A la sortie de la forêt, nous découvrons de beaux sommets, de La Paglia Orba au Monte Cinto...

Paglia Orba au Monte Cinto

la bergerie de Colga

Bergerie de Colga

le final escarpé sous La Bocca â Stazzona...

les plus hauts sommets corses

Bocca a Stazzona

Nous en faisons le tour, notre sentier rejoins celui du GR 20, et le laissons descendre vers le Refuge de Manganu. Au sud du lac, nous ferons la pause à l'écart du sentier, près d'une source....

Lac de Nino

Nous repartons sur le GR 20, vers l'est en direction de la Bocca (Col) San Pedru, tout en croisant les randonneurs réalisant majoritairement le GR dans le sens nord-sud.

Une fois sur la crête, la Serra San Tomaghiu, nous apercevons au loin une arche magnifique près de la Paglia Orba, Le Capu Tafonatu.

Capu Tafonatu et Paglia Orba

vers la Bocca San Pedru

La Bocca San Pedru et son oratoire. C'est içi que nous descendons sur la droite sur le GR 20, avant de le quitter pour un sentier qui nous ramenera rapidement vers la route du Col de Vergio, au point 1137.