7 septembre 2021

ARCHE du CAPU TAFUNATU par le COL des MAURES

Départ : Corte ou Porto (Corse), Route du Col de Vergio, parking Le Fer à Cheval 1329m ou Col de Vergio, 1478m.

Point culminant : Col des Maures, 2155m  (+ 100m pour l'arche)

IL fallait que l'on vienne voir cette grande arche du Capu Tafunatu, tête trouée en corse, repérée depuis les hauteurs de la randonnée au lac de Nino. Dans notre livre "Rother", c'est le topo pour réaliser la Paglia Orba, le plus beau sommet de Corse pour certains, mais nécessitant presque 5 hrs de montée avec des passages d'escalade, qui va nous servir. Ce trou, visible de très loin, se situe sous le sommet du Capu Tafunatu juste à l'ouest de la Paglia Orba, et est accessible seulement pour ceux qui maitrisent les pas d'escalade avec de l'exposition par endroits, ce n'est plus de la randonnée. Il n'y a aucun cairn pour le cheminement, il faut donc grimper tout en cherchant le meilleur itinéraire, car l'arche se découvre seulement quand on y arrive! J'attendrai mon mari sous le Col des Maures, avec les jumelles .....Le Col des Maures, très minéral, est déja un superbe but de rando, puisque nous sommes entourés de montagne composées de grès et de poudingue aux teintes rougeatres. L'accès par le long mais magnifique vallon du Golo, est balisé et facile jusqu'au Refuge de Ciottulu di I Mori, d'où une sente permet d'atteindre le Col des Maures en 20 mn.

la rando débute dans une belle forêt de pins laricios,pour passer près de la Bergerie de Padule.

Nous découvrons le Capu Tafunatu, le Col des Maures et la Paglia Orba, superbes...

Tafonatu, Col des Aures et Paglia Orba

zoom sur le Capu Tafunatu, son arche reste invisible, cachée dans un renfoncement, (une partie noire sous le sommet) mais l'on devine une autre toute petite arche au col des Maures ...

Capu Tafunatu

Nous quittons le ruisseau du Golo, pour monter les pentes herbeuses vers une crête à l'ouest, tout en suivant un groupe de militaire...Depuis le point haut 1954, la vue s'étend vers la côte ouest, vers le Capu Rosso...

vers la crête

vers l 'ouest

la suite n'est qu'une formalité pour rejoindre le refuge...le terrain devient plus minéral autour de nous..

Capu Tafunatu et Paglia Orba

en arrière...

Capu Tafunatu

Sans aller au refuge, une sente part sur notre gauche pour rejoindre le Col des Maures dans les éboulis colorés...mais où est donc cette si grosse arche, vue de si loin ? cette face rocheuse ne m'inspire pas trop...

Col des Maures

au nord du col des Maures

Nous avons cherché et regardé où pouvait commencer un cheminement dans cette face est du Capu Tafunatu, mais je laisserais mon mari partir seul, dommage....  j'ai bien fait, il fallait des bras, pour passer quelques passages exposés !!!

Je reste sur ma faim, aussi après être redescendu au refuge, nous montons un peu le GR, et partons en direction de la face sud de la Paglia Orba. J'esperais qu'avec un peu de hauteur, je verrais mieux cette arche. En tout cas le secteur est parsemé de magnifiques blocs rocheux aux couleurs multiples, et le trou se laisse seulement entrevoir...

Capu Tafunatu

Nous profitons d'une bonne pause, à contempler ces paysages corses. Pour le retour , nous ne revenons pas sur le Refuge Ciuttulu di Mori, mais descendons vers l'est, à la Bocca di Foggiale.

itinéraire et refuge

Bocca di Foggiale

vers l'est, le barrage de Calaccucia

Depuis la Bocca di Foggiale, un sentier bien marqué revient vers le vallon du Golo et nous rejoindrons l'itinéraire de la montée après la bergerie de Tula.