18 juin 2022

LAC GLACIAIRE du GRAND MEAN

Beaucoup de retard sur mes messages par rapport au randonnées réalisées ce printemps, mais nous avons été tellement surpris par l'état du glacier du Grand Méan, que je poste quand même, mes photos du 18 juin 2022. Nous savons que cet hiver, les Alpes ont été peu enneigées, nous savons que le réchauffement climatique de notre planète, réduit nos glaciers inexorablement, mais en plus, ce printemps particulièrement chaud nous permet d'accéder par endroits, à 3000m, sans névés....Aussi nous allons revoir le plus beau coin de Savoie (pour moi), le lac glaciaire du Grand Méan, en Haute-Maurienne, en esperant que quelques "glaçons"  flottent encore dessus....A notre arrivée sur ce lieu magnifique, nous sommes encore plus dépités de voir ce glacier en perdition, alors que nous sommes seulement en juin, les murs de glace étant nettement moins hauts que, lors de notre rando d' octobre 2017.  Nous n'avons pas pu traverser le déversoir du Lac de Grand Méan, pour avoir les mêmes vues du même coté, dommage car cela aurait été plus marquant encore. A voir avec l'image de ma bannière au dessus des messages du blog.....

Le niveau du lac étant bien plus haut que lors de notre rando d'octobre 2017, cela doit aussi, jouer un peu sur la hauteur du mur de glace....mais quand même, le recul du front du glacier est évident.

Je conseille donc d'aller voir ce magnifique paysage, car que va t il devenir les prochaines années ?

Départ : Bonneval sur Arc (73), hameau de l'Ecot, parking 2020m.

Point culminant : au dessus du lac glaciaire du Grand Méan, 2900m.

IL est facile de rejoindre ce lac, en prenant l'itinéraire balisé du Refuge des Evettes, mais nous préferons faire la boucle par les Gorges de La Reculaz suivis des 2 passages escarpés et cablés, pour atteindre Le Pont Romain juste au dessus de la cascade. La première partie le long du torrent de La Reculaz, bien fleurie, nous permet déja de voir les rochers polis du Glacier du Mulinet, bien secs....On cherche le glacier...

l'Ecot

en cadeau, une arche...

passage cablé

Miroir sur le Glacier des Evettes

Pont Romain

Nous traversons le Pont Romain, et suivons la sente jusqu'au panneau indiquant le lac du Grand Méan sur notre gauche. Nous prenons vite de l'altitude, mais le décor nous fais oublier la rude montée....

Plan des Evettes

Le Col des Evettes, où nous passerons pour le retour...

Col des Evettes

Zoom sur les glaciers ...

Petite Ciamarella

l'Albaron

Nous nous approchons de la moraine à franchir....

la moraine à franchir..

avant le spectacle naturel....

Pointe et Lac du Grand Méan

En 2017, nous avions pu avancer jusqu'aux rochers situés devant le mur de glace. Aujourd' hui, le lac est bien rempli, le débit d'eau étant trop important au déversoir, nous sommes allés de l'autre coté,  près du front du glacier ....

glacier du Grand Méan

Ce n'est pas très joli comme couleur de glace.....

et du coup, le glacier est bien différent de l'automne 2017....

glacier du Grand Méan, en 2017

Une harde de bouquetins se fais déranger par un drone, trop bas grrrrrr.....et du coup viens vers nous ...

vue générale ....

glacier du Grand Méan

lac glaciaire du Grand Méan...

Nous revenons sur notre itinéraire de montée, traversons le torrent par le pont romain, et prenons le sentier pour rejoindre soit le refuge des Evettes, soit directement le Col, pour une descente d'environ 1h30....

Vue sur le glacier du Mulinet ...

avec le refuge...

refuge des Evettes

et la dernière du Plan des Evettes....

Plan des Evettes...

je pense que nous n'attendrons pas 5 ans pour revenir....