26 novembre 2011

LAC DE LA PORTETTE, POINTE DE CERDOSSE

Départ: Aime ( Savoie), La Côte d'Aime, La Bergerie, à gauche pour Pré Pinet. quelques places de parking au niveau de Chambrier, sinon plus bas. 1900m.

Point culminant: Pointe de Cerdosse: 1595m.

Dénivelé: 700m

De nouveau un week-end ensoleillé, nous quittons la grisaille de la vallée pour profiter de ce beau temps. Cette randonnée facile d' accès est ppour tous jusqu'au Col de La Charbonnière. Les lacs de La Portette étant très fréquentés en été, il est agréable d' y monter à cette période plus calme. On en profite aussi pour monter jusqu' au hameau de Chambrier en voiture. Au début, nous rejoignons la croix qui se trouve en dessous des chalets du Mont Rosset.

IMG_5820IMG_5823IMG_5824 - Copie

Prendre le GR Tour du Beaufortain pour le Col du Mont Rosset, puis à la bifurcation,  rester sur la gauche afin de monter aux Lacs de La Portette, au pied de La Grande Pareî et de La Pointe de la Portette:

Lac de la PortetteIMG_5826

Lac de la PortetteLac de la Portette

Prendre plein Nord pour Le Col de La Charbonnière, en passant devant " La Gouille Verte" très joli petit lac devant  La Pointe De Cerdosse.

IMG_5852Pointe de Cerdosse

Nous arrivons au Col de La Charbonnière, la vue sur La pierra Manta est fantastique, au loin le refuge de Presset, , et plus bas le vallon du refuge de La Balme.

Col de la CharbonnièreLa Pierra Menta

Refuge de Presset, Col du Grand Fond, Aiguille de La Nova, un petit bout de Mont Blanc et Le Roignais

Col de la CharbonnièreCol de la Charbonnière

Il est possible de suivre le sentier qui descend vers le Refuge de La Balme et de reprendre le GR pour le Col du Mont Rosset. Nous optons pour faire plus court et d' éviter cette partie au nord en grimpant sur le sommet à droite : La Pointe de Cerdosse. Il vaut mieux ranger les batons, car ça grimpe 20mn sur de gros blocs .

Pointe de CerdossePointe de Cerdosse

La descente de l'autre coté est plus ardue et glissante, mais nous rejoignons le col  rapidement.

Col du Mont Rossetcol du Mont Rosset

La Pointe de Cerdosse:

Pointe de Cerdosse

Depuis le Col du Mont Rosset, Nous suivons le GR jusqu' a retrouver notre itinéraire de montée.