27 janvier 2024

TETE de la DAME + CHAPELLE ST MEDARD

Voici un petit week-end passé dans la Drôme, que nous parcourons régulièrement depuis tant d'années....Quand on cherche une belle randonnée, en versant soleil, et pas très haute pour limiter la neige, le choix est vite trouvé pour La Tête de la Dame, depuis Omblèze. Cette idée nous a surtout permis de passer à travers les nombreux blocages de route, et n'est qu'à 2h30 de Chambery, avec le détour par St Pierre d'Entremont, puisque le tunnel des Echelles est toujours fermé.

La Tête de la Dame, est un sommet du magnifique Plateau d'Ambel, où nous avions découvert une fleur assez rare, l' " Erythrone Dent de Chien". Ce Plateau d'Ambel, haut lieu de la résistance du Vercors, peut s'atteindre plus facilement depuis le Col de La Bataille, ouvert seulement en période estivale. Le Roc de Touleau et ses sentiers du vertige,  domine l'ensemble.....Un départ depuis Omblèze, atteint après les superbes gorges éponymes, permet une belle boucle de 900m en D+, et d'un joli parours de crête.

Départ : St Jean en Royans(38) où Crest (26), Plan de Baix, Omblèze, Les Arbods, parking mairie, 650m.

Point culminant : Tête de la Dame, 1506m.

La boucle peu se faire dans les 2 sens, nous avons privilegié le soleil, mais le sentier est un peu plus escarpé lors de notre descente......Montée par le GRP Tour de la Gervanne, Pierre Plate, cabane des Sarvats, Tête de la Dame. Retour par la crête pour le Col de Pierre Rouge, Col des Teulières, et descente en sous-bois pour Grange-Neuve......

Peu après le départ duparking, nous traversons le pré "Les Quarante "     faute d'ortographe (ou pas) sur les cartes !

Les Quarante

Cabane Les Sarnats

Les Sarnats

Le Plateau d'Ambel manque cruellement de neige....Au loin, la vue porte sur le Vercors, le Grand Veymont..

Plateau d'Ambel

Il y avait du monde au panneau somital et au cairn plus loin,du coup,  je n'ai pas de photos. Après le gros cairn, il n'y a pas de balisage, mais l'on devine le sentier un peu plus bas ...

A gauche, d' où l'on vient....

en arrière....

A gauche, notre montée....

Notre boucle....

Grange-Neuve

Panneau Les Tonils, peu après le parking.........Panneau au Col des Teuillères

20240127_161528

20240127_15

Le lendemain, nous avons prévu une plus petite boucle, pour découvrir la Chapelle St Médard, bien posée sur une crête rocheuse, dominant la grande Forêt de Saou, réputée pour son Synclinal.   Plusieurs sentiers mènent à des "Pas" passages d'antan, nous privilégions le parcours direct pour la chapelle, et le retour par les Pas Court, ST Michel, Faucon, et de la Dalle. La descente sera facile et rapide par les ruines de Fuoc et Raillon.

Départ : Saou(26) où Aouste-sur-Sye (26) avant dernier Parking Sable Blanc, 420m

Point culminant : Chapelle St Médard, 858m

A faire dans le sens anti-horaire, car la montée est raide, un peu escarpée sur le final quand elle passe la zone rocheuse, et reste ensolleillée....

Forêt de Saou

Chapelle St Médard

cherchez la chapelle....

la ruine de Raillon, sous le Pas Court....