28 septembre 2014

POINTE de LA VALLAISONNAY

Départ : Moutiers (73) Bozel, Champagny-en-Vanoise, Le Liasonnay d'enBas, parking 1560m.

Point culminant : Pointe de La Vallaisonnay 3020m.

Il ne fallait pas manquer une si belle méteo pour ce wek-end, ciel bleu et température estivale, je profite du samedi pour une boucle à la Dent de Crolles, suivi d'un "3000"  ce jour. Nous en avions réalisé le tour en 2011, et cette fois notre objectif était le sommet de La Pointe de La Vallaisonnay. La moitié du parcours est hors sentier avec une petite recherche d'itinéraire au milieu d' éboulis rocheux....Une belle rando de 17 km et 1500 D+ ! Plusieurs topos se trouvent sur le net, nous prenons une montée différente, coté Est, et descente par Le Col de Roche Noire, via le Chalet des Gardes.

Le vallon qui part du Laisonnay d'en Haut pour les alpages, Col de La Grassaz, est facile et magnifique avec les faces Nord du Grand Bec, de La Grande Casse, et La Grande Motte ...juste poudrées de blanc depuis le mercredi.

Nous suivons donc le chemin parfois coupé par un sentier pour rejoindre le Lac asséché de La Glière, sa chapelle ....déjà une jolie ballade familiale...

chapelle Lac de La Glière

Le sentier passe sous le Chalet du Plan du Sél, se dirige vers l' Est pour le Col de La Grassaz. Un peu plus haut une bifurcation se présente, nous prenons à gauche, le col est à droite, il s' agit d'un petit raccourci pour rejoindre la base du point 2827m, le long des dalles....

itinéraire de descente, Chalet des Ecuriesraccourci Grande Casse, face nord

dalles à suivre ..

...jusqu' à se trouver sur un replat, à l'ouest du point 2617m. Un cairn, nous indique la montée directe sur les blocs rocheux où l'on met souvent les mains, les cairns suivants sont rares et espacés, alors faire au mieux!!

derrière nous, le Lac Verdet                                                    La Grande Sassière, Le Grand Paradis

en bas, le Lac VerdetLa Grande Sassière

La pente se calme, nous traversons une zone de cargneules, roche jaune brun, et allons sur le petit sommet rocheux à droite, Le Tuf de La Grassaz. Nous revenons sur nos pas, pour La Pointe du Vallaisonnay, la plus à l'ouest. Le Panorama à 360° est splendide...mais pas de chance j'ai eu des soucis avec l'appareil photo!

Col de Roche Noire

Le retour s' effectue par Le Col de Roche Noire, que l'on atteint par la face Ouest de La Vallaisonnay, avec parfois des traces de cheminement, dans cette pente abrupte et caillouteuse...

Roche Noire devant Le Grand Bec, Pointes de Vallonnet et Volnets

Roche Noire devant le Grand Bec

Au Col nous allons plein Sud, la direction est hasardeuse, mais suit l'itinéraire hiver de la carte IGN. L'on recherche continuellement le meilleur passage, plus bas nous  longeons la base d'une dalle rocheuse....

descente

Globalement, nous restons dans le creux du vallon, et l'on apprécie de retrouver les alpages, au dessus des chalets. Nous sommes descendus trop à droite et avons coupé entre le chemin des Barmes et celui de notre montée, mais les pentes herbeuses sont très raides. Le mieux est de viser le chalet des Ecuries et de prendre directement la piste...

Sous le plateau des Barmes, La Tour...

DSC00060La Tour

Une superbe boucle, panorama, hors sentiers, sauvage, et méteo idéale, voici les ingrédients d'une magnifique randonnée.