9 août 2019

LACS de la PETITE CAYOLLE, des GARRETS, SOMMET de l 'AVALANCHE, en boucle

Départ : Barcelonnette (04)  D 902, Col de La Cayolle, parking 2326m.

Point culminant : Sommet de l'Avalanche, 2729m.

Petite forme = petite boucle mais l 'essentiel de cette randonnée, est dans la beauté d'un paysage embellit par 3 lacs que nous longeons, et d'une vue extraordinaire sur l'immense Lac d' Allos. La boucle est facile et balisé entièrement, sauf pour le Sommet de l'Avalanche, que l'on atteint dans de gros éboulis. Nous ferons la boucle dans le sens anti-horaire, mais attention le Lac de la Petite Cayolle est a l'ombre jusqu'à 9 h environ !   Depuis le parking, nous prenons la direction des panneaux pour le Col de La Petite Cayolle, et apprécions le calme de cette matinée, avant la foule touristique de la mi-journée. C'est aussi un itinéraire bien parcouru pour l' ascension du Mont Pelat, le 3000 (balisé ) du secteur !!!

au départ..en arrière, le Col de la Cayolle

La Petite Cayolle, nous étions de l'autre coté la veille, pour l'ascension du Cimet...

Le premier lac, sous le Sommet des Garrets, n'est pas nommé sur la carte IGN....

lac sans nom, 2494mSommet des Garets

Déja, la vue depuis le Col de La Petite Cayolle est très belle sur l'autre versant, secteur du Lac d'Allos....avec en premier plan le Lac de la Petite Cayolle...

Lac de la Petite Cayolle

Nous allons sur le sentier de gauche qui part en traversée vers le sud....avant de rejoindre la petite crête pour prendre un peu de hauteur sur le Lac des Garrets...

Lac de la Petite Cayolleen arrière...

zoom sur Le Pelat...

Lac des Garets

Nous reprenons l'itinéraire normal, toujours vers le sud, pour atteindre le Pas du Lausson. Pas mal de bouquetins sont posés près de la falaise ....

bouquetin...

Sommet de l'Avalanche, Pas du Lausson

Pas du Lausson

Le spectacle se situe, un peu vers l'ouest, pour la vue sur le Lac d'Allos..... Nous continuons le sentier qui va nous mener au Sommet de l'Avalanche, par un final dans les éboulis....

Lac d'Allos

au nord, le massif du Mont Pelat

Pour le retour, nous revenons au Pas du Lausson et prenons main droite la descente très belle et variée, pour rejoindre le Col de la Cayolle en  1h30....

Voici une belle découverte que cette joubarbe à fleur jaunatre, La Joubarbe d'Allioni, que l'on trouve principalement dans les massifs Argentera-Mercantour..