26 juillet 2023

LACS GLACIAIRES du MARINET, COLS du MARINET, de MARY (MAURIN)

Départ : Jausiers (04) ou Vars (05), St Paul-sur-Ubaye, Maljasset parking 1900m.

Point culminant : Col du Marinet, 2787m + Rocher gravé n° 58, 2821m

Nous voici de nouveau dans cette haute vallée de l'Ubaye que nous affectionnons, et prenons la direction du Vallon de Mary, bien connu et déja parcouru 2 fois. Nous avons repris la tente et lyophilisés pour passer une nuit en bivouac sur les hauteurs,  et continuer a découvrir le secteur le lendemain....Cette fois çi, nous voulons voir un lac glaciaire formé au pied du glacier du Marinet. L'accès sera difficile dans une pente raide d' éboulis instables, avec une bonne recherche d'itinéraire avant et après le lac....

Au Col de Marinet , nous avons cherché l'ancienne borne gravée, N° 58, sur le petit point haut. Au Col de Maurin, nous avons le Rocher gravé N° 57, puis nous irons chercher vers l'est, la borne frontière N° 56....

Il ne reste plus qu' à esperer un joli coin de bivouac près des lacs du Roure, et avons perdu beaucoup de temps et d'énergie en prenant une sente visible sous le col de Maurin mais qui nous mené dans un pénible pierrier. Plutot que de rebrousser "chemin" nous sommes sortis par le lac asseché le plus à l'est, et avons posé la tente près du lac le plus au nord....itinéraire fastidieux mais nous serons seuls au monde....

Maljasset, village authentique et sans véhicule, est le départ de nombreuses randonnées ...

Maljasset

Le Vallon de Mary, magnifique,  se parcours facilement....

Vallon de Mary

Nous sortons rapidement du mélezin, pour admirer les premiers sommets sur notre droite, l'Aiguille de Pierre André, et l'Aiguille Large

Aiguille Large et Aiguille Pierre André

Sans passer à la bergerie, un sentier pars sur la droite vers les lacs du Marinet. Le premier est au pied du glacier rocheux...Nous les avions déja visité fin octobre 2016, avec un peu de neige ...

Lac du Marinet

belle vue en arrière sur les 2 lacs du Marinet....

Lacs du Marinet

Le secteur du Marinet comporte un bel exemple de glaciers rocheux, et nous allons à la recherche de ce petit lac glaciaire niché dans un creux à 2750m.

Cailloux....

c'est par là ?

Lac glaciaire du Marinet

Nous prenons notre temps pour comptempler et se rassasier, tout en écoutant quelques bruits du glacier qui fond, qui bouge...

Il nous faut rejoindre le Col du Marinet, sans trop perdre de dénivelé, mais au mieux dans ce dédale de rochers...cheville fragile s'abstenir !!!

vers le Col du Marinet

vers l'est, le sentier pour le col est bien marqué et au 2ièm plan, la Pointe Haute de Mary ( a gauche)  qui culmine a 3206m....

vers le Col de Marinet

Superbe environnement minéral du Col de Marinet.....et si peu de monde !!

superbe

au nord, le plus grand lac de Marinet,dominé par l'Aiguille Large,  les Pics de la Font Sancte....Les 2 glaciers rocheux sont bien visibles sur la gauche...

vers le grand lac de Marinet

Régulièrement, lorsque nous sommes sur une frontière,  nous aimons dénicher une borne ou un rocher gravé, comme celui là, le N° 58....qui sera suivi du 57, du 56, et demain le 55 ?  Nous continuons notre série après celles du Col de Stroppia, la N° 59 ,  du Col de Sautron N° 60 et du Col des Monges N° 61.

le numéro 58 se devine, mais reste discret....le temps efface la marque

Col de Marinet

rocher gravé 58

Nous profitons d'être sur ce point haut, 2821m, pour repérer à la jumelle, les sentes des Lacs du Roure...et je déconseille de prendre celle du haut, qui se termine dans un fatiguant pierrier.

Lacs du Roure

nous revenons sur le sentier principal, coté italien et rejoignons rapidement le Col du Roure reliant la vallée italienne accessible depuis Chiappera (2h30 en descente)

Vallée vers Chiappera

Le Tour du Chambeyron passe par là, entre le Col de Maurin et le Col de Ciaslaras sur la photo... D'ailleurs, il y a 4 jours, nous avions vu l'autre versant depuis le sommet de la Tête de la Fréma...

Colle di Ciaslaras

Nous n'avons pas besoin de chercher ce Rocher Gravé N° 57 du Col de Mary (ou Maurin)....La fleur de Lys ( Royaume du Dauphiné) et la Croix de Savoie ( Royaume de Piemont- Sardaigne et Savoie) sont bien plus marquées....

Rocher Gravé n°57

Nous laissons descendre le magnifique sentier pavé vers le vallon de Mary, et prenons une trace vers l'est, pour la Borne Frontiere,  N° 56...datant de 1823... Toute la suite se fera hors sentier, et reste paumatoire sans un bon sens d'orientation.

Borne N°56 Col de Mary

col de Mary

Après une petite heure bien trop pénible en fin de journée, dans de gros éboulis,  nous voici au lac seché.....Je pense qu'il est préférable de descendre au lac a 2653m...

lac asseché

Vers la droite, le Col de Roure, où nous irons demain, nous prenons vers la gauche pour se diriger au mieux, en fonction du terrain, sur le tracé bleu de la carte IGN, pour le lac au sud du point 2677m....

lac seché

vers l'ouest

lac et point 2677m

Enfin, c'est içi que nous installerons le bivouac....même si il y a beaucoup de cailloux!!!