20 juin 2011

ROCHE ROUSSE et ROCHER DE SEGURET par le Pas de La Posterle et le Pas de Berrièves

Départ:  Gresse-en-Vercors (Isère) Hameau des ptits deux, parking centre de vacances gîte .1212m.

Dénivellé: 890m

Point culminant: Rocher Séguret 2051m et Roche rousse 2105m.

Topo d'Antoine Salvi que nous avons réalisé en sens contraire car le Pas de La Posterle hors sentier, nous semblait plus facile à monter.

Suivre la piste le long du ruisseau de Daraze sur 200m,  le franchir par une passerelle à gauche pour trouver une sente remontant la combe du Ruisseau de Roche Rousse. On sort de la forêt vers 1550 m au niveau d'une cabane. remonter dans la pente pour récupérer le Chemin du Balcon Est. Prendre plein Sud jusqu'au sommet d'un télécabine. Sur la droite, Remonter au mieux et péniblement le pierrier en direction du Pas de la Posterle.

Ce n'est pas le plus intéressant (trop monotone) des Pas du Balcon Est, mais il offre néanmoins une alternative à la foule du Pas de la Ville pour faire une boucle avec le Pas de Berrièves, ainsi qu'une belle arche sur le coté gauche .

L'arche de la Posterle est accessible , à gauche du pas, mais sur un terrain caillouteux, raide et pas stable. De là, continuer de monter le couloir pour sortir sur le plateau.

Petite pause bien méritée pour admirer les sommets alentours, sommet de Pierre Blanche, devant le Grand Veymont, et au loin, Le Mont Aiguille.

Rejoindre Roche Rousse par le nord en longeant la crête, pour bénéficier des vues successives sur les falaises, les bouquetins et chamois....

Du sommet de Roche Rousse, on découvre une Arche (de même nom)

Direction le prochain sommet , avec son cairn qui se voit de loin, le Rocher de Séguret. au nord, superbe vue sur l'enfilade de la barrière Est au delà de l'échancrure du Pas de Berrièves, jusqu'a Soeur Agathe.

Descendre au Pas de Berrièves où se trouve une Croix de Lorraine et plaque commémorative rappellant la tragédie du 23 juillet 1944 (Vercors). Malgré la pente, bon sentier en zigzag dans la caillasse pour rejoindre Le Balcon Est que l'on suivra sous l'ombre du Rocher de Séguret.

A l'intersection du panneau " sous séguret" laisser le sentier balcon et partir à gauche pour rejoindre la descente en sous-bois qui ramène au parking. belle vue sur notre boucle, et au loin, Le grand-ferrand et l'Obiou.........

Le pas de Berrièves vu d'en bas:

Belle randonnée en boucle, vu 2 arches, 4 chamois trop rapides pour les photos, 2 bouquetins, les premières edelweiss et seuls jusqu'à la descente...