4 mars 2014

PIC DES MOUCHES, Ermitage de St Ser, Bau de l'Aigle

Départ : Aix-en-Provence, Beaurecueil, D17, parking StSer, 404m

Point culminant : Pic des Mouches, 1011m

Il a neigé la veille sur Ste Victoire, mais grâce au fort mistral, le soleil est de nouveau radieux. Pour atteindre Le Pic des Mouches, l'itinéraire choisi, le sentier rouge, permet de visiter l' Ermitage de St Ser, jolie petite chapelle dédié à un ermite qui vécut là au Vem siècle. Cette première partie est facile d'accès.....

....contrairement à la suite qui passe par plusieurs ressauts rocheux.

Les difficultés commencent juste après la chapelle, où certains passages sont équipés de chaine....

Une montée ludique au milieu de rochers, une petite recherche de tracé rouge, et une vue toujours changeante sur les parois du secteur...

La grotte aux champignons

Nous arrivons sur une intersection, le pointillé rouge retrouve facilement le GR sur la crête, mais nous prenons à gauche, pour le Dré ds l pentu.....

IMG_6005Ca ne passe pas là!!!IMG_6011

Nous arrivons.....

sur cette crête où l'on prend les rafales de vent en pleine face, heureusement que nous étions parés pour le froid !

Le Bau de l'Aigle

Le Gr traverse ste Victoire par les crêtes, nous allons à droite, pour le Bau de l'Aigle. Petite pause méritée à l'abri du rocher.

Où l' on va.....                                                                                                            D' où l' on vient.....

Un dernier passage cablé, encore enneigé et verglacé,  merite un peu d' attention , puis nous arrivons au Pic des Mouches. Une belle table d'orientation nous aide pour les sommets de ce magnifique panorama....

C' est là, avec amusement, que nous voyons au loin, une personne avec des skis sur le sac qui pensait skier ?? Il est vrai qu' en face, le Mt Ventoux était bien blanc !!

Pour le retour, nous continuons jusqu' au garagaï de Cageloup, c'est ici que démarre le sentier vert qui passe d'un vallon à un autre, en empruntant des petits pierriers, où de légères remontées...

Toujours au milieu des falaise et roches calcaires aux formes façonnées par les éléments, la descente est variée, avec en prime la chance de voir 2 aigles de Bonelli ( 2 couples sur Ste Victoire). A peine 2 h de descente pour arriver au parking.