1 novembre 2014

TROU DE LA LUNE; ROC DES CORNEILLES

Départ : Modane(73), Aussois, Sardieres, parking du Monolithe, 1650m.

Point culminant : Trou de La Lune, Roc des Corneilles, 2670m.

Une météo exceptionnelle pour ce week-end de Toussaint, contrairement aux 2 dernières années, alors on en profite en montagne bien sur..... On se décide pour La Maurienne, en face sud, au dessus d' Aussois, où l'on peu découvrir une belle arche naturelle ainsi qu'un lieu connu au départ : Le Monolithe de Sardières.

Depuis le parking, nous suivons le panneau pour la source de La Fournette, le sentier est pentu dès le départ. au niveau de la source, sur la droite un petit aller retour au " Télégraphe de Chappe" est intérressant pour son historique, puis au retour se diriger au dessus de la fontaine pour récuperer la direction des " lacets de La Turra". Soit sur la piste, un peu longuet, soit en coupant par des raccourcis assez raide mais plus rapide!

IMG_0423IMG_0430IMG_0425

Tout en sortant de la forêt,nous arrivons à une intersection avec panneau, et prenons " La Turra" par la droite plus rapide, et nous reviendrons par l'autre itinéraire à l'Ouest. Aprés avoir longé la falaise, le sentier débouche sur les alpages, et continue sur la gauche pour rejoinre " La Turra" et le GR 5. Plus haut, nous voyons l'objectif du jour, le Roc des Corneilles, que nous atteignons d'abord par un bout de GR, on peu aussi couper les lacets, et ensuite directement sur la croupe herbeuse, par une sente...

en montant au Trou de La Lune

Malgré la station de ski dAussois qui n'est pas loin d'içi, le paysage devient lunaire,et  nous fais penser à "La Case Déserte" du Qeyras, au dessus l'on devine déja l' arche naturelle creusée par l'érosion de cette roche de type dolomitique....

en montant au Trou de La Luneen montant au Trou de La Lune

La pente finale devient très raide et glissante mais cela en vaut le coup!! Voici la traditionnelle photo du Rateau d' Aussois encadré par Le Trou de la Lune, et au loin, Les Ecrins....

Rateau d'Aussois depuis le Trou de La Lune

trou de la Luneau nord

Vers l' Est, les sommets Mauriennais....au Sud, Les vallons d' Ambin, d' Etache, et La Turra au 1er plan

Sommets MauriennaisLa Turra

Pour le retour, nous descendons sur La Turra, et prenons main droite le GR 5, direction les refuges d' Aussois.....

Une nouvelle intersection, nous prenons à gauche pour le parking du Monolithe, reprenons les raccourcis dans la forêt de pins cembros. Passé la fontaine, nous avons fais le détour au belvédère, sans trop d'interet, et rejoins par une descente bien raide le parking. Un petit tour au monolithe s'impose....Depuis l' église de Sardières, un zoom sur le Roc des Corneilles, avec les rayons du soleil déclinant, permet de voir un bout de lune.....