Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Randonnées et photos
Randonnées et photos
Publicité
Randonnées et photos
Archives
19 avril 2015

LAME DE FACILBELLE, ermitage St Jean du Désert

Départ : Dignes, D 900 Vallée du Bès, Esclangon, petit parking  en aval de La Clue du Péroué, 800m.

Point culminant :  Crête du Bau, Chapelle St Jean du Désert, 1243m.

La Lame de Facibelle est une épaisse couche de grès, isolée et dégagée par l' érosion, d' environ 50m de haut. Elle se situe au centre du Vélodrome d' Esclangon ( triple plissement géologique)  et son accès est facile en aller-retour depuis un tout petit parking (panneau) en aval de la Clue du Péroué. Au départ, une passerelle permet de franchir le torrent du Bès,  la lame est indiquée en 30 mn. Il est aussi possible de réaliser un boucle pour rejoindre la Crête du Bau où se situe la chapelle orthodoxe St Jean du Désert, pour descendre l'autre versant en sous-bois.

 

Passerelle sur le BèsLame de Facibelle

 

Le sentier balisé continue par une montée assidue vers la falaise et rejoins par quelques vires la Crête de Bau, où se trouve la Chapelle St Jean du Désert.

 

Vélodrome d' Esclangon

 

St Jean du Désert

 

 

Le plafond nuageux gache un peu la vue, mais le lieu est paisible. La descente s' effectue sur l'autre versant en sous-bois, et passe aux ruines de la maison forestière de Roche Rousse. C'est aussi le Sanctuaire de la Nature d’Herman de Vries ( artiste néerlandais). Nous arrivons en moins d'1 h sur la route qu'il faut descendre pour retrouver le véhicule, mais il n'y a pas de circulation et l'on apprécie la  traversée de La Clue de Péroué à pied....

 

gravure d' Herman de Vries

 

Clues du Péroué

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité