22 avril 2015

MONTAGNE de CEUSE, Via Ferrata et sentiers des cascades

Départ : entre Tallard et La Roche des Arnaud,( 05)  Sigoyer , Col des Guérins, parking 1312m.

Point culminant : Pic de Ceüse, 2016m.

Un magnifique circuit pour découvrir cette montagne en arc de cercle, ceinturée au sud par des falaises de calcaire réputées pour l' escalade et accessible sur le flanc nord par sa station de ski. Nous évitons ce secteur pour notre boucle en montant rapidement en face sud, par la Via Ferrata ( cotée PD pour 60m ), suivi d'un aller retour par la corniche jusqu'au sommet, et d'une descente par le vallon d' Aiguebelle suivi du sentier des cascades. Ce secteur escarpé comporte  plusieurs passages raides où l'on trouve une corde fixe....

Si l'on ne passe pas la Via Ferrata,  il est possible de monter par les cascades et de revenir par le Pas du Loup.(+long)

Un sentier est balisé avec point bleu pour la VF depuis le parking sous le col. Du parking  plus haut,  un panneau indique "falaise direct" et monte sérieusement  jusqu' à rejoindre le sentier qui ceinture la montagne, là, nous prenons à droite, puis suivons le balisage pour la Via Ferrata.

falaisesfalaises

Via FerrataVia FerrataVia Ferrata

La sortie sur le plateau est superbe, peu de monde  à cette période, un panneau signale l'interdiction de descendre la VF. Pour rejoindre le Pic de Ceüse nous prenons la sente main droite, elle se perd un peu mais il y a des cairns,  puis nous longeons la corniche....

en arrière...

L' arrivée au point culminant.....

Pic de CeüsePic de Ceüse

Nous profitons de cette vue à 360° pendant la pause, et nous revenons vers l'ouest mais cette fois nous prenons plus bas le vallon d'aiguebelle en parallèle de la crête. Les pâturages commencent à verdir, quelques crocus et bulbocodes sortent dans les lieux humides....Nous arrivons de nouveau près de la falaise mais en face ouest et suivons la sente passant sur le haut des cascades...

en arrière...haut de cascade

Il faut rester sur le sentier où l'on retrouve un balisage et ne pas louper la bifurcation sur la gauche permettant la descente d'un couloir suivi de plusieurs petits passages avec une corde fixe pour aider.

couloir ouestcouloir ouestcouloir ouest

les cascades.....

cascadecascade

Arrivés à une intersection, nous prenons sur la gauche, le contournement de la Montagne de Ceüse et suivons le balisage pour le parking. Comme la veille, c'est une magnifique randonnée pour la journée, à voir les diverses variantes. Les alpages doivent être remplis de fleurs en mai-juin, mais aussi avec plus de monde !