29 juillet 2016

PIC DE CAMBALES par Le COL D'ARAGON et bivouac au LAC du POURTET

Départ : Lac de Cambalès, bivouac, 2350m.

Point culminant : Pic de Cambalès, 2965m. (puis 400m de D+ pour le Lac du Pourtet)

Carte IGN 1647 OT Vignemale

Nous avions un livre sur Le Marcadau, avec chaque cols, sommets, et leurs différents itinéraires. La voie normale du Pic de Cambalès passe donc par Le Col d'Aragon, mais nous sommes complètement en hors sentiers sur un terrain d'éboulis plus ou moins gros. Certains préférons la saison du printemps pour réaliser la montée en crampons,  nous avons eu un beau névé qui nous a permis une descente bien plus agréable que dans les blocs rocheux. Le cheminement est quand même cairné, il faut juste bien chercher dans ce chaos rocheux. Depuis le bivouac nous allons au sud-est pour atteindre une croupe au niveau d'un gros bloc, Le Lac d'Opale au bleu magnifique se niche juste derrière. Sur notre droite,  le cheminement file vers l'ouest, et monte un ressaut herbeux pour arriver sur le fil de la Crête de Cambalès. Nous progressons toujours vers l'ouest, nous avons sur notre droite, en contre-bas, les derniers lacs sous le Col de Cambalès.....

Lac d'Opale

Pic de Cambalès, Col et derniers lacsGrand Lac de Cambalès

Depuis La Crête de Cambalès, sur notre gauche, nous avons l'aperçu de notre itinéraire sur la moraine de l'ancien glacier d'Aragon  jusqu'au Col d'Aragon.....puis nous descendons légèrement vers un ravin encore enneigé , et nous suivons inlassablement les cairns .....

itinéraire du Col d'Aragonle dernier lac de Cambalès

itinéraire du Col d'Aragon

Après 1 h 30 de montée ardue depuis le bivouac nous arrivons au Col d'Aragon, et découvrons avec surprise  2 petits lacs glacés ....Sur notre droite, vers le nord, le parcours final emprunte la face ouest et ses éboulis, du Pic de Cambalès, sur les pentes raides du versant espagnol. Ne pas hésiter a s'approcher d'une faille pour se rendre compte de la verticalité des falaises du versant français. Une autre pause devant la plaque souvenir, à la mémoire d'un skieur, décédé en 1936, sur les pentes du Cambalès...

montée au Pic de Cambalès

La vue à 360° est extraordinaire, bien que l'on ne citera pas beaucoup de sommets ! Au premier plan, les falaises du versant français, au sud, La Grande Fache et sur la droite en Espagne, Les Pics d'Enfer....

Grande Fache, et Pics d'Enfer depuis le Pic de Cambalès, 2965m.

A l'est, notre itinéraire depuis les lacs...

vers l'ouest, l'Embalse de Respomuso, mais aussi bien plus à droite Le Balaitous que l'on ne voit pas sur la photo!!

Le Barrage de Respomuso....

Nous profitons largement de ce panorama avant de prendre la descente par le même itinéraire jusqu'au Lacs de Cambalès. Nous allons tranquillement dans les blocs rocheux puis nous avançons plus vite grâce aux glissades dans les névés. Nous revenons vers notre coin de bivouac afin de récupérer le matériel planqué et chargeons de nouveau les sacs !!! Le retour s'effectue par le sentier balisé de la montée, mais avec pour objectif, Le Lac du Pourtet pour le second bivouac. Tout simplement pour découvrir le lendemain cette belle boucle des lacs et d'éviter ainsi la longueur entre le Refuge de Wallon et Le Pont du Cayan.  Pour cela, arrivés à la bifurcation du Tour des Lacs au point 2053m, nous prenons sur notre gauche. Le sentier est facile et remonte au Lac Nère, que nous longeons vers le nord. Le sentier continue agréablement jusqu' au Lac du Pourtet, dominé par Le Soum de Bassia à l'ouest.  Heureusement, il y a peu de monde en cette fin d'après-midi,  le seul coin sympa pour installer la tente sur le bord du lac est disponible. Pas de chance sur ce bivouac, nous n'avons pas eu de couleurs au soleil couchant, mais plutot une petite averse, dommage....

Lac Nère et reflet de La Cardinquère

Lac du Pourtet, court passage escarpéLac du Pourtet

Lac du Pourtet

Lac du Pourtet, Aiguilles

Une grande et magnifique journée en montagne!!!! Bien entendu, Le Pic de Cambales est accessible en aller-retour depuis le Refuge Wallon.

La boucle du "Tour des Lacs de l'Embarrat et du Pourtet"  s'effectue aussi en une journée, et dans les deux sens. avec une préference pour le sens horaire.