10 juin 2017

CRETE de POREL,SOMMET de RAZ DE BEC, en boucle

Départ : Corps (38), Barrage du Sautet, D537, D117, St Etienne en Dévoluy (05), route de l'IRAM, au Pont du Villard, direction Col de Rabou,  la route devient piste, petit parking, 1500m.

Point culminant : Sommet de Raz de Bec, 2385m puis un cairn à 2431m.

Nous voici dans le Dévoluy, retenter les courses prévues au week-end de l'Ascension, avec cette fois ci un soleil radieux.....Le topo est bien détaillé, mais en suivant 2 personnes depuis le Col du Rabou, nous ratons le Sommet des Banards, seul passage un peu escarpé. Notre parcours sera donc facile sur toute la crête herbeuse, et seulement la descente par Le Ravin de Loupon est difficile( raide, pierriers...) et hors sentiers. Il ne faut pas descendre n'importe ou, car il y a des barres rocheuses, aussi un bon sens d'orientation est recommandé. Sinon, prévoir un aller retour, par le Col de Rabou.

Depuis le parking, nous suivons tranquillement la piste ( GR94) jusqu'au Col du Rabou, la vue est extra sur toute la face est du Pic de Bure .....

Plateau et Pic de Bure

Au Col du Rabou, nous croisons un garde qui ramène une carcasse de mouflon, sûrement dépouillé par un loup.....mais nous voyons enfin de près ces belles cornes !!!

Depuis le Col, et sans regarder notre topo, nous partons vers le nord-est, suivant de loin 2 personnes sur une sente parfois peu marquée....Nous rejoignons le replat du point 2109m, et bifurquons vers l' est pour rejoindre la faiblesse d'une petite crête rocheuse....Nous arrivons sur la Crête de Porel, Le Sommet des Banards est donc sur notre droite, nous allons sur la gauche pour un long et magnifique parcours sauvage, jalonné de cairns à chaque point hauts........

replat 2109mvers la Crête de Porel

Crête de Porel, vers le Sommet des Banards

La Valléevers le Pic de Pré Chambenne

Crête de Porel

Crête de Porel, dans le rétro

Pic de Bure, et Crête de La Plane

Sommet de Grande Combe

Plateau et Pic de Bure

Vers l' Est, nous avons le cirque de Chaudun, bien connu pour son village abandonné, ses arrêtes herbeuses, dominé par Le Pic de Gleize, mais aussi  pour ses mouflons. Justement nous en découvrons quelques uns en contre bas du Sommet de Grande Combe, les jumelles sont alors indispensables. Le cheminement continue jusqu'au Sommet de Raz de Bec, puis plus au nord, le dernier cairn marquant le point haut des crêtes, 2431m. Au nord, les arrêtes rocheuses du Bec de l'Aigle nous cachent le Col du Noyer, mais Les Tètes du Collier, de Claudel et de Girbault se dressent juste un peu plus haut....

du Col de Chétive au Col de Gleizeau nord....

Bec de l'Aigle, au nord

Pour le retour, nous revenons sur nos pas vers le cairn de Pic de Pré Chambène, mais avant de l'atteindre, nous basculons dans la face ouest sur des pentes raides pour atteindre le replat des alpages en dessous. Au mieux et à l'instinct, nous allons vers le nord, vers le Ravin de Loupon, puis restons sur sa gauche en descendant. Il s'agit d'un terrain escarpé, parfois raide avec éboulis!!!!

vers le replatRavin de Loupon

suite de notre itinéraire....

Nous voici en bas, avec sur notre gauche, Plate Tête, facilement reconnaissable, nous la longeons et traversons l'alage de Piou Chenu, désormais plein ouest. La piste de ce matin est bientot visible. pendant cette descente, nous avons une belle vue sur les dalles et plissements sous Le Sommet de Raz de Bec......

Sous le Sommet de Raz de Bec....