23 septembre 2018

AIGUILLE du GOLEON en traversée

Départ : La Grave (05) D33 pour Les Hieres, piste pour le parking après le hameau de Valfroide, 1860m.

Point culminant :1er jour : Bivouac au Lac du Goléon, 2440m.   ou Refuge du Goléon  (1h30 depuis le parking)

2 iem jour : Aiguille du Goléon, 3427m.

L'Aiguille du Goléon est un superbe sommet au panorama époustouflant que nous pensons réaliser depuis fort longtemps !!  Cette course classée en alpinisme facile, peu se parcourir en traversée par le glacier Lombard de la voie normale, et par son arête sud, sud-est. Il s'agit néanmoins d'un parcours qui peu paraître difficile pour certains non initiés, avec glacier, arête rocheuse parfois aérienne, vires et ressaut rocheux, et recherche d'itinéraire en face sud-est. Aucun balisage et peu de cairns, sauf sur la voie normale où l'on trouve  des points bleus jusqu'au glacier. En fin d'été, celui-ci fait peine à voir,  mais nous avions quand même les crampons pour sécuriser sa traversée. Le casque serait utile aussi pour les zones rocheuses......

Le Refuge étant complet, nous portons pour la première fois cette année, le matériel de bivouac jusqu'au Lac du Goléon, atteint en moins de 2 hrs. Le lac est réputé pour son miroir sur La Meije et le Rateau, surtout en fin de journée, mais les nuages vont nous gâcher ce coucher de soleil tant espéré. Contrairement au topo vu sur le net, nous prévoyons la boucle en sens anti-horaire en privilégiant le glacier au matin et l'arête rocheuse de la voie normale, en montée.  Le départ est prévu pour 7 h, le vallon étant assez long, pour atteindre les éboulis vers 2600m. Le soleil levant illumine les Aiguilles ......

Reflets du soir....

soirée au Lac du Goléon

le jour se lève sur La Meije....

lueurs matinales.....

Le Goléon....P1080524

les eaux issues du glacier Lombardde belles dalles

Le glacier se traverse en direction du petit col sous Le Bec du Grenier, départ de l'arête ouest du Goléon

vers le Bec de Grenier....Glacier Lombard

depuis l'arête ouest ....Les Aiguilles de La Saussaz,et à l'arrière, Les Aiguilles d'Arves...

Le Bec de Grenier......                                   La Combe de Martignare .......

Le Mont-Blanc entre les Aiguilles....

l'appareil photo est rangé dans le sac, pour ne pas être gênée sur cette portion où les mains sont bien utiles....l'attention est de rigueur, sur ce parcours délicat...mais quand on arrive au sommet on en prend plein les yeux....

vers l ouest, Les Grandes Rousses

au nord, Les Aiguilles...

Lac du Goléon et Pic des 3 Evéchés

Nous avions des hésitations sur la descente en face sud, mais 4 personnes arrivant par cet itinéraire,  nous confirment que ça passe .....mais attention, cette variante est parfois exposée !! sur des passages en désescalade....

desescaladeP108056620180923_113847

le terrain de jeu !!

terrain d'aventure....

dans le rétro....P1080570

la sente est parfois marquée, sinon c'est comme on le sent......il faut viser à gauche de la dent rocheuse....

s'ensuit des pierriers plus ou moins facile, et finalement on se dit que c'est pas mal de descendre plutot que de monter....

dans le rétro....

Nous rejoignons la crête sud des Rochers du Vallon afin de contourner par l'est le point 3029 et de se trouver sur un collu au point 2937m...

la crête sud-est à rejoindrefossile

a gauche le point 3029 des Rochers du Vallon.....

notre descente vue depuis le collu à 2937m....

Nous continuons vers le sud, en évitant le petit point 2947 par l'est et restons sur une vague sente qui va descendre vers le haut des paturages de la Roche du Vallon, 2812m. On amorce alors une descente vers l'est, puis plutot sud-est, au jugé,  pour rejoindre "Les Ruban". Par chance nous arrivons vers un poteau indicateur nous indiquant le sentier balisé de traits rouges menant au refuge du Goleon. Sinon, le mieux est de se diriger vers Le Pic des 3 Evéchés......

en arrière, Roche du Vallon, le Point 2947, et 3058 devant Le Goléon

en direction du Pic des 3 EvêchésPic des 3 Evêchés, à droite

Nous récupérons le matériel du bivouac que nous avions planqué le matin, et montons prendre une boisson bien fraîche au Refuge, ce qui nous a permis de discuter avec son sympatique gardien.