21 octobre 2018

PIC de FOREANT, PAIN de SUCRE, boucle depuis le COL AGNEL

Départ : Vallée du Guil (05) Ville Vieille, D5 pour Molines en Queyras, parking sous  Le Col Agnel, 2620m.

Points culminants : Pic de Foreant (ou Pointe des Fonzes) 3081m + Pain de Sucre, 3208m

Dénivelé + cumulé : environ 1000m

Pour notre premier jour dans le massif du Queyras, nous avons une méteo extra, aussi nous privilégions les vues sur Le Mont Viso depuis les sommets accessibles rapidement depuis Le Col Agnel. Le secteur est régulierement pris par la Nebbia, gros brouillard venant d'Italie, aussi nous partons tot, mais ce jour là, le ciel restera clair toute la journée, et sans vent...Nous avons pu réaliser cette magnifique boucle car il n'y a pas de gros dénivelé+ pour chaque sommet et que toutes les bonnes conditions étaient réunies.  Le Pic Foréant est plus facile d'accès par la montée depuis les Lacs éponymes, pour notre boucle nous avons préféré l'itinéraire  par la crête ouest, un peu aérienne, un peu escarpée. Le Pain de Sucre, est LE belvédère  du Mont Viso, mais il ne faut pas négliger sa pente caillouteuse vraiment raide, avec des dalles lisses sur la fin.

Depuis le parking, nous prenons le sentier menant au Col de L'Eychassier. Il est facile de descendre sur les lacs du Foreant, mais nous prenons sur notre gauche le début de crête qui mène facilement au cairn du point 3027m. A partir d'ici, l'itinéraire plus rocheux et escarpé, peut impressionner.....La vue est déja pas mal sur les Lacs de l'Eychassier, sur Le Grand Queyras, l'impressionnante Crête de La Taillante, et derrière nous, le Pic de Caramantran et Tête des Toillies......

Le Col de l'Eychassier, sur la droiteen arrière, le pic de Caramantran ...

Lacs de l'Eychassiers depuis le col..

crête facile jusqu' au .....cairn du point 3027m

vers le Pic Foreant, au loin...

vers le Pic Foreantvers le Pic Foreant

zoom sur le lac de l'Eychassier, que l'on domine ....

zoom sur le lac de l'Eychassier,

la pente finale est orienté au nord et raide, la neige peut compliquer l 'arrivée au cairn somital....

Pic de ForeantPic de Foreant

Au sud, le Pic de Caramantran que nous ferons un prochain jour, et La Tête des Toillies ( ou Pointe Noire)....

le Pic de Caramantran et La Tête des Toillies

L'imposant Mont Viso,  à droite Le Pain de Sucre, les Lacs de l'Eychassier, et celui du Foreant....nous avons notre itinéraire sous les yeux....

vers l'est nous avons un 4 ièm lac, accessible aussi depuis la vallée de Ristolas, le Lac Egorgeou.....

Du cairn sommital, nous prenons plutôt l' arête nord-est, et tout en restant attentif à ne pas glisser, nous rejoignons le mamelon du point 3028, en face. La descente va  se poursuivre tout en courbe mais raide, sur la droite,  afin de rejoindre le lac inférieur ....ne pas hésiter a en faire le tour pour le miroir de La Taillante....le plus grand lac est juste au dessus, sur le sentier pour Le Col de l'Eychassier. Nous préférons descendre par la sente vers l'est, vers le grand Lac du Foréant, et trouvons rapidement la sente qui va rejoindre le Col Vieux par une traversée sans trop perdre de dénivelé....

descente du Pic Foreant....dans le retro....

miroir du petit Lac de l'Eychassier

Un tout petit lac vert, et celui de Foréant, contrastent avec les dalles de La Taillante....

La Taillante, un petit lac vert et celui du Foreant....

Nous voici au Col Vieux où l'on retrouve les promeneurs du dimanche. Le sentier pour le Pain de Sucre part dans la face enneigée, alors on se pose la question si l'on pourra monter ou pas ? Il ne reste que 400 m de D+   et l'on voit  une sente filer en traversée, alors on se dit que la face ouest sera plus sèche, et nous avons bien pensé, ça passe bien, mais c'est quand même très raide et caillouteux.....

la sente vers le Col VieuxLa Taillante et Lac de Foreant

Le Col Vieux, Le Pain de SucrePic de Foreant, et notre descente

Pain de Sucre

Pic de Foreant, Col Vieux....

la montée....un peu cairnéeles dalles et trace rouge sur la fin....

Grandiose.......ce 360 °

Pain de Sucre, Mont Viso, Pic d'Asti

vers l' ouest avec le Col Agnel....

jusqu'au Aiguilles d'Arves à coté du Pic de Rochebrune

Zoom....

LE " géant " du coin: Mont Viso, 3841m.

Nous sommes restés pas mal de temps, j'imaginais la beautée d'un soleil couchant sur ses montagnes enneigées, depuis cet emplacement .....mais il nous faudrait trop attendre.... le retour se fera comme pour la montée, au mieux avec les traces rouges, puis la sente parfois marquéejusqu'au champ de gros cairns, vers l'ouest.  Ensuite, nous nous dirigeons vers Le Col Agnel, par un bon sentier, que l'on quitera pour rejoindre la route et notre parking du matin. Au dessus du col, il est possible de monter un peu plus haut que la table d'orientation afin d'avoir une belle vue sur les principaux sommets....