22 octobre 2018

PIC de CARAMANTRAN, COL de ST VERAN, LACS BLANCHETS, REFUGE de LA BLANCHE, en boucle

Départ : Molines-en-Queyras, St Véran, piste fermée en saison estivale pour la Chapelle de Clausis, parking ancienne carrière de marbre,  2280m. En été, St Véran est fermé à la circulation, une navette est disponible pour rejoindre La Vallée de La Blanche.

Point culminant : Pic de Caramantran, 3025m.

Voici de nouveau une belle boucle afin de découvrir la Vallée de La Blanche et ses principaux attraits. Le Pic de Caramantran est un 3000 très facile d'accès, que l'on peut faire encore plus rapidement depuis le Col d'Agnel, (en aller-retour) mais le sentier traverse une face nord, déja enneigée, et nous voulions changer de décor.....La piste de 7 kms est ouverte,  le parking est situé sous La Chapelle de Clausis. Nous partons sur la piste et prenons à gauche le sentier balisé du GR 58 pour rejoindre Le Col de Chamoussière. Contrairement à la veille, nous sommes accompagnés par de belles bourrasques de vent glacial et ne trainons pas au col. La voie normale et directe pour le Pic étant enneigée nous prenons une sente en traversée, qui va rejoindre la face ouest, sèche, et à l'abri du vent......

le Col de Chamoussière et Caramantran à sa droiteUne jolie "dent" Le Rouchon

La Tête des Toillies, domine le Vallon de La Blanche. Nous pensions en faire le tour, mais la montée au Col de La Noire n' était pas tracée dans cette première couche de neige !!

Tête des Toillies, Pic Farneiréta et Tête de Longet

Au Col de Chamoussière, la vue  porte sur les sommets de la veille au dessus du Col Agnel ....

La Taillante, Col Agnel, Pain de Sucre...

depuis le col, la voie normale du Pic de Caramantran

le Pic de Caramantranle Col de Chamoussière...

dans le rétro, pendant notre traverséela montée en ouest, hors sentier facile

nous découvrons un premier cairn, mais c'est le point 3021,nommé Pelvo  sur la pierre,  le Pic du Caramantran est juste après....et de nouveau ce panorama à 360 °superbe,  dont on ne se lasse pas....

point 3021 et Pic de Caramantran sur sa droite....

encore 2 zooms et je m' arrête !!

LE " géant " du coin: Mont Viso, 3841m.

Le Pain de Sucre et sa face impressionnante....

Pain de Sucre

joli coin pour la pause, non ? au loin les Écrins, les Aiguilles d'Arves à gauche du Pic de Rochebrune....

Au menu : Le "Jambon de Poche" de la très bonne "charcuterie des "Bosses" que  nous avons ramené cet été du Val D'Aoste , accompagné de "Margériaz" célèbre fromage Bauju  ...

Il est temps de repartir, nous revenons au premier cairn et prenons le bon sentier balisé de la variante GR 58 en direction du Col de St Véran.

Col de St Veran, Rocca Bianca, Tête des Toillies

Col de St Veran et sa Pierre Gravée

Col de St Veran, girouette et longue-vue !!!

Col de St Veran

A partir d'ici, le sentier balisé permet de descendre soit en Italie, soit au Lac et Refuge de La Blanche. Nous voulons prendre un itinéraire un peu hors sentier pour prolonger le plaisir et rejoindre les Lacs Blanchets, supérieur et Inférieurs, situés sous la Tête des Toillies.....Nous remontons légèrement vers la base de La Rocca Bianca, puis un petit cairn nous signale la sente qui va passer sous la petite barre, et se faufiler au travers de pierriers..... Toujours cairné, nous découvrons un secteur sauvage, aux multiples roches différentes et colorés. Les amateurs de géologie seraient ravis !!

sente vers les lacs Blanchetsen arrière

vers les lacs Blanchetsvers les lacs Blanchets

Lac Blanchet Superieur....

Lac Blanchet Superieur

Le sentier continue dans un décor minéral et devient plus escarpé dans la descente au Lac Inférieur...

150m plus haut, Le Col Blanchet....

Col Blanchet...

Lac Blanchet Inferieur

A gauche, d'ou l'on vient, La Rocca Bianca, le Col Blanchet...

La Rocca Bianca, le Col Blanchet..

Il ne reste plus qu' a suivre le bon sentier jusqu'au Lac et Refuge de La Blanche, en comtemplant les ombres qui grandissent.......Depuis le refuge, une piste rejoins la Chapelle de Clausis .....