5 août 2019

FORT de LA CIME DE PELOUSETTE, LE TOURILLON

Départ : Barcelonnette, Jausiers, Col de la Bonette, parking Col de Raspaillon, 2513m.

Point culminant : ancien fort de La Cime de la Pelousette, 2757m.

Randonnée effectuée dans le Parc National du Mercantour.

Une alternative au parking du Camp des Fourches, plus bas,  qui permet de limiter le dénivelé et le temps de marche, ce qui nous va bien puisque nous arrivons de Savoie vers 13h. Le but était de découvrir "Le Tourillon" une sorte de gros cairn de roches plates et empilées naturellement, que nous avions vu dans une revue sur l'Ubaye. La visite de l'ancien fort de la Cime de Pelousette, ainsi que son panorama, est aussi sympa...

Bien entendu, en venant ici, il faut aussi s'arreter au Col de La Bonette, pour gravir en 10mn, sa cime éponyme, dotée d'une table d'orientation, qui nous nommera tous ces sommets inconnus.

Depuis le petit parking, nous partons sur la crête rejoindre le point haut, 2581, puis continuons en hors sentier vers l'est,  afin de reprendre une sente menant au Col de Pelouse....

point 2581, et Cime de Vogaen arrière, La Cime de la Bonette

Col de Pelouse, et Cime de Pelousette

Du Col Pelouse, le sentier va effectuer un grand virage pour passer au dessus de la petite barre rocheuse, par son point faible, et déboucher ainsi au pied de la crête nord-ouest de La Cime de Pelousette. Nous découvrons alors, notre objectif......tout petit, petit....à coté du Bonnet Carré

La Tete de L' Enchastraye, Bonnet Carré....

ancien fort de la Cime de Pelousette

Nous continuons vers l'est, sur la crête, et laissons à droitele sentier du Camp des Fourches, pour continuer par le Col de La Pelousette, la sente un peu escarpée jusqu' au Tourillon. Celui-ci parait bien petit devant l'imposant Bonnet Carré, mais c'est beau .....avec en toile de fond,  La Tête de l'Enchastraye et Le Rocher des 3 Eveques....

La Tete de L' Enchastraye, Bonnet Carré, Lac de Pelouse

Tourillon et Bonnet Carré

Pour le retour, nous revenons juste au Col de la Pelousette, et descendons le mauvais pierrier, vers le nord, avec le vallon du Lac de La Sagne, tout en bas....Le but étant de rejoindre une sente qui va traverser la face nord de La Cime de Pelousette afin de rejoindre notre itinéraire de montée au fort.

Cime de Pelousete et la sente au nord

descente au norddans le rétro

A partir du Col de Pelouse, le sentier du matin, va continuer tout en traversée pour arriver sur la route, que nous suivons pour retrouver le parking.

dans le rétro

Voici la table d'orientation de la Cime de la Bonette...