8 avril 2017

PLATEAU D'AMBEL, SCIALET des 4 GORGES, ROC de TOULAU et sa VIRE

Départ : Col de La Bataille (26) accessible soit par Léoncel (26) , soit par St Jean-en-Royans (38).Parking 1313m.

Points culminants : Tête de La Dame, 1506m. Roc de Toulau, 1581m.

Dénivelé + : environ 300m pour La Tête de La Dame + 350m pour le Roc de Toulau

Inspiré du livre de P.Sombardier " Vercors secret"

Pas de difficulté pour le tour du plateau, balisé. Hors sentier pour le Roc de Toulau et parcours exposé (dangereux) sur la vire....

Voici une très belle boucle du Plateau d'Ambel, que nous avions réalisée en famille il y a quelques années, mais que nous avons "corsé" par la montée au Roc de Toulau et sa vire en face ouest. Sur le bas du plateau, Le Scialet des 4 Gorges est une jolie découverte et facile d'accès. La boucle est réalisable aussi dans le sens horaire, mais la vire est à l'ombre le matin, nous partons donc à droite sur la piste pour rejoindre Le Pas du Gouillat. Toujours à droite, la piste devient sentier et longe  la crête herbeuse  facilement jusqu' à La Tête de La Dame......

La Croix d'Ambelvers La Tête de La Dame

Tête de La Dame et Roc de Toulau

Nous suivons le sentier, le long de la crête, en se dirigeant vers le nord-est. L'alpage à du mal à verdir mais les fleurs printanières sont bien là, jonquilles, crocus et surtout les plus rares, les erythrones dent de chien, que nous avions découvertes sur le Plateau de Font d'Urle, pas très loin.....

IMG_3456Erythrone dent de chien

Nous allons jusqu' au Pas d'Ambel, avec continuellement la vue sur Le Pas de La Douille et des Falaises de Font d'Urle....Nous laissons le sentier balisé pour prendre une légère sente sur notre gauche, et retrouvons l'itinéraire menant au Refuge de Tubanet. Celui ci passe au Scialet des 4 Gorges, entouré par précaution d'une cloture, pour les vaches... La descente est facile par le trou le plus au nord....

Scialet des 4 Gorges

A partir d'içi, le sentier  rejoint le GR 93 au Refuge de Tubanet, où l'on doit prendre la direction de La Ferme d'Ambel. Nous préférons couper un peu par les alpages.....Vers La Ferme d'Ambel, le sentier passe près d'une fontaine et remonte au Pas Gouillat. Nous prenons sur la droite,  une sente bien marquée qui va rejoindre Le Col de Toulau avant de s'élever directement dans la face sud du roc éponyme....

Roc de Toulau

La sente traverse alors le flanc est et débouche sous le point 1544, il faut donc prendre vers le sud sur la gauche (hors sentier) pour revenir sur le sommet du Roc de Toulau. Nous trouvons le point de départ de la vire, au nord du sommet, elle n'est  pas très longue mais l'ambiance est bien présente....avec des passages escarpés et vertigineux, la chute ne pardonne pas....

20170408_154138

Lorque la vire se termine, nous sommes au sud du sommet qu'il est possible de rejoindre, nous avons préféré refaire cette belle vire dans la sens contraire. Au retour sur la crête herbeuse, il suffit ensuite de continuer la sente vers le nord, vers le point 1509.  La descente bien raide et délicate, rejoins directement le Col de La Bataille....