8 mai 2011

DEPART : Parking du monastère de Chalais  950m

ARRIVEE : col d' hurtières

DENIVELLE :  environ 1200 m

Au parkig du monastère, voir le panneau avec la carte des randonnées et suivre la boucle n°7 :  tour des rochers du Lorzier, par la cheminée de Lorzier, col d' Hurtières, les Banettes et retour par la cheminée de Mont St Martin.

Direction La prairie de Charminelle en passant par l'abri de la Roize puis traversée du ruisseau pour monter le long d'un petit torrent au débit bien mince . Passage un peu exposé et parfois glissant si humide .

A la prairie de Charminelle, suivre le panneau indiquant la cheminée de Lorzier, passage raide mais facile en s'aidant des mains , que l'on devine dans la face ouest.

IMG_2347 IMG_2378

Nous sortons de la cheminée , avec une vue magnifique sur les alpages d' Hurtières et un 360° sur les sommets de Chartreuse , Belledonne et Dévoluy au loin ainsi que toute la plaine à l'ouest de Voiron.

A gauche : La Grande Sure

Le col d'Hurtières

Nous longeons la crête pour rejoindre le sentier au chalet des bannettes, puis descente dans la foret en direction de Mont St Martin afin de passer la cheminée du même nom, entièrement équipée de câbles .

L'occasion de voir 3 chamois sur la crête, puis champ de jonquilles avec au fond la suite de l'itinéraire, au pied des Rochers de Chalves.

Le Pas de L'ane étant interdit, la descente sur Mont St Martin est un peu longue mais nous permet  de passer La Cheminée , puis retour sur le Monastère de Chalais en sous-bois.

Celle-ci est entièrement équipée de cables

Une journée magnifique, pour une boucle riche en paysages et variétés de fleurs.