24 octobre 2018

POINTE de RASIS, par le COL FROMAGE, et COL des ESTRONQUES

Départ : Ceillac (05) petite route pour le vallon du Cristillan, 3 places de parking au pont du point 1770m, sous le hameau du Villard.

Points culminants : Col  Fromage, 2301m puis Pointe de Rasis, 2844m.

La première partie de cette randonnée est facile et familiale, sur un superbe sentier balisé jusqu'au Col Fromage. Nous avons déniché un topo permettant de rallier La Pointe de Rasis, un sommet idéalement situé et centré, pour un superbe panorama . La montée est complètement en hors sentier, sans cairn, mais pas trop difficile, hormis l'orientation. La crête herbeuse de la Pointe de Rasis est tracée, et l'on évite après le sommet, un rognon rocheux par l'ouest, mais le plus compliqué sera la descente pour rejoindre le Col des Estronques. Un peu avant le point 2776 (cairn) nous avons choisi une rampe herbeuse et très raide qui va rejoindre le pierrier, en versant Est. Il s'agit du tracé bleu en pointillé ( versant Est) sur la carte IGN. Passage délicat où les bâtons sont indispensables!! Le sentier du Col des Estronques est facile et balisé, pour le GR 58. carte IGN indispensable .

Depuis la route, une sente raide permet de rejoindre "Le Villard" où passe le sentier du GR58, et nous prenons la diretion du Col Fromage. Cette portion, est  plein sud et abritée, nous souffrons presque de la chaleur, un 24 octobre !!!!!

vers le Col Fromageau Villard...

Col Fromage, 2301mCol Fromage, 2301m

Depuis le Col Fromage, nous avons vers l'ouest, la très belle  Crête des Chambrettes et son poste optique, mais nous reviendrons.....Ne pas rater une jolie arche dans un rocher sur la droite, vers l'abri, et c'est par là que nous nous dirigeons pour débuter une montée dré dans l'pentu .....

Col Fromage, 2301m et Crête des Chambrettes

pile ou.....face

Il ne faut pas trop s'éloigner de la croupe, afin de rejoindre le replat herbeux vers 2635m. Attention de ne pas suivre un cairn à droite qui doit mener à la pointe 2774.

nous allons maintenant vers l'Est, a la limite du pierrier de la combe nord-ouest de Rasis. Avec Ipigénie dans le smartphone, pas de souci, le but étant de rejoindre la crête nord de La Pointe de Rasis.....

vers la crête nord de Rasisvers la crête nord de Rasis

Pointe et Crête de La Selle

dans le retro...

la crête nord de La Pointe de Rasis est atteinte, à gauche un sentier continue vers La Crête de La Rousse, nous allons à droite au sommet ..... Meme si la sente est large, les pentes au sud sont raides....

crête de La RoussePointe de Rasis, 2844m

vers St Véran, Mont Viso et Col Agnel....

A l'ouest, la Pointe 2774, et La Crête des Chambrettes, avec à droite notre itinéraire... Au loin, Les Ecrins...

A l'ouest, la Pointe 2774, et La Crête des Chambrettes

Au sud, la Crête de Rasis, le Vallon du Cristillan et Roche Noire....

Au nord, Le Pic de Rochebrune se démarque, la vallée du Vallon...

Au nord, Le Pic de Rochebrune se démarque...

Toujours de bonnes conditions pour apprécier ce panorama à 360°, puis nous partons sur la suite de la crête au Sud. Le petit rognon rocheux sera contourné, et nous arrivons vers le point 2792. Nous repérons une rampe en pente légerement "moins" raide que les autres, en face Est. Nous continuons voir vers le point 2776, marqué d'un gros cairn et revenons sur nos pas pour se lancer dans cette descente hasardeuse, qui va nous permettre de rejoindre le sentier du Col des Estronques.

en arrière, la Crête de Rasis

en arrière depuis le cairn du point 2776m

en arrière, la rampe herbeuse qui nous a permis de rejoindre le pierrier .....et le Col de Estronques...

la rampe herbeuse de descente....

Depuis le Col, il est possible de rajouter La Tête de Jacquette  !!!!

vers La Tête de Jacquette...

P1090444un petit couloir malcommode permet peu etre de descendre

Pour le retour au parking, il suffit de suivre les panneaux du GR 58, sans retourner au Col Fromage, bien sur....

P1090453attention quand vous etes la haut !!!

L'automne, ma saison préférée encore plus vrai  dans le Queyras.....