29 octobre 2017

LAC NEGRE, PAS du PREFOUNS, TETE SUD des BRESSES et ses LACS

Départ : St Martin de Vésubie (06) Le Boréon, Parking de Salèse, 1670 m  balise 434.

Point culminant : Tête Sud des Bresses, 2824 m.

Pour nous qui sommes arrivés dans l'après midi de notre Savoie, sans avoir pu réservé de chambres pour la nuit, nous prévoyons un  bivouac au très joli Lac Graveirette, situé à 2240m.   Le Parc du Mercantour balise ses sentiers avec des numéros aux intersections, présentes aussi sur la carte IGN Top 25. L'itinéraire pour Le Pas de Préfouns, via Le Lac Nègre, via Le Col de Salèse, est donc bien balisé, mais pas la suite.... Il s'agit d'une traversée dans un terrain essentiellement minéral, caillouteux ,  marqué au sol par les nombreux passages,  suivi d'un parcours dans les blocs rocheux pour le sommetde La Tete Sud des Bresses.  Nous avons de nouveau un sentier en face sud,  facile jusqu'au Lacs de Bresses. Ensuite il n'y a plus  de balisage pour rejoindre l' intersection 270,  sur un terrain plus herbeux mais quelques sentes se devinent.....Une boucle sauvage sur le haut, magnifique,  combinant tous les paysages de montagnes.....

superbe bivouac au Lac Graveirette....

Lac Graveirette

Par chance, nous avons vu une harde de mouflons s'éloigner  ....

P1040649 (2)

le ciel s'enflamme pendant que nous montons la tente.....

Bien au chaud dans nos duvets, nous attendons le soleil pour déjeuner...... Une fois les sac à dos prêts, nous partons en direction du Lac Nègre tout en planquant le matériel inutile,  pour le retour .....

Le Lac Nègre est niché au pied de sommets en granit ocre....

Nous suivons la berge de droite, sur le sentier balisé et facile, pour rejoindre Le Pas de Préfouns. Passage près d'énormes roches de granit que l on contourne par la droite....

vers Le Pas de Prefouns

beau granit

nous arrivons au Pas de Préfouns...

Pas de Préfouns

superbes Aiguilles de Cresta Savoie

Pas du Préfouns, belles aiguilles

Pas du PréfounsPas du Préfouns, coté Italien

Pas du Préfouns, casemate italienneNous allons par la....

depuis le Pas de Préfouns, nous suivons une sente qui part vers l'est ....et rejoignons un collu ( 2742m ) dans les éboulis, au nord de la Tête Sud des Bresses. De nouvau, en contrebas, une casemate italienne....

vers le collu

la casemate italienne du collu à 2742m.

gros éboulis...

Le Collu, dans le rétro...

20171029_112630

de plus haut, notre traversée depuis le Pas du Prefouns, sous La Tête des Tablasses...

de plus haut, la traversée depuis le Pas du Préfouns, sous La Tete des Tablasses

Une dernière partie de gros blocs à négocier avec les mains, sans les batons, et nous découvrons la jolie Madone de La Tête Sud des Bresses, avec l' Argentera ...

Madone et Argentera

Tête Sud des Bresses et sa Madon, vers le nord

Belle vue coté italien sur les Lacs de Fremamorte et le Col éponyme....

Nous apprécions la pause avec une météo aussi clémente, il est dommage de ne pas connaître la plupart des sommets environnants, mais la vue porte vraiment loin. Il doit être aussi possible de voir la mer, sans la brume du littoral.....Pour le retour, nous descendons en face sud, par un très bon cheminement dans le pierrier. Au Collet des Bresses, un sentier balisé permet de rejoindre le vallon italien pour remonter au Col de Frémamorte, et réaliser ainsi une boucle par la descente sur les Lacs de Frémamorte coté français. Nous allons toujours au sud vers le Lac supérieur des Bresses....

Collet des Bresses, 2618mCollet des Bresses, 2618m

vers le lac des Bresses

Lac des Bresses supérieur

A partir d'içi, c'est du hors sentier, nous le contournons par la gauche, et revenons vers l'ouest par une petite traversée pour déboucher sur les hauteurs du Lac des Bresses inférieur. Nous suivons le lit du ruisseau asséché issu du lac, vers le sud (parcours bleu sur IGN) et retrouvons rapidement l'intersection de la balise 270 de ce matin. Après avoir récupéré notre matériel planqué, c'est avec le sac chargé que nous continuons la descente vers Le Col de Salèse, puis vers notre parking.